FAQ sur l’examen de bateau canadien
La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est-elle la même chose qu’un permis de bateau ?
Oui, la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est un permis officiel délivré aux plaisanciers, qui atteste de leur capacité à conduire un bateau en toute sécurité. Pour obtenir la carte, les plaisanciers doivent suivre un cours de sécurité nautique en ligne ou en personne et réussir l’examen final administré par Transports Canada.
Ai-je besoin d’un permis de conduire pour obtenir un permis bateau?
Les conducteurs de bateaux n’ont pas besoin d’un permis de conduire standard, mais ils doivent être en possession de leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance valide lorsqu’ils conduisent un bateau à moteur.
Quelle est la durée de l’examen de navigation de Transports Canada?
L’examen de bateau et sécurité nautique approuvé par Transports Canada est d’une durée totale de 75 minutes (1 heure et 15 minutes). Le matériel du cours de sécurité nautique nécessite un minimum de 3 heures d’étude.
Combien de questions comporte l’examen CCEP ?
Pour réussir l’examen de bateau de Transports Canada, vous devez répondre à 50 questions à choix multiples. Pour obtenir la note de passage, vous devez obtenir un minimum de 75 % de bonnes réponses, ce qui signifie que vous devez répondre correctement à 38 questions sur un total de 50.
Le permis de bateau canadien expire-t-il ?
Les cartes de conducteur d’embarcation de plaisance n’expirent pas. Si votre carte est perdue ou endommagée, vous devrez contacter le prestataire de cours qui a délivré votre PCOC à l’origine pour obtenir un permis de bateau de remplacement.