Tout savoir sur le trim de bateau

décembre 1, 2022

En navigation, le trim est une pièce essentielle, surtout pour les bateaux à moteur qui utilisent un hors-bord. Dans le cadre de l’obtention de son permis bateau et avant de parcourir les mers, il est donc fondamental de comprendre son fonctionnement et d’en connaître les conditions d’utilisation.

 

Qu’est-ce que le trim de bateau ?

Le trim est une pièce, contrôlée électroniquement, et qui est installée sur l’étrier d’un moteur hors-bord. Avec un interrupteur placé sur la manette de gaz, le trim est utilisé pour contrôler la profondeur d’immersion de l’hélice, ainsi que la vitesse de l’embarcation selon l’inclinaison de l’embase.

 

Pourquoi utiliser un trim de bateau ?

Placé sur les bateaux hors-bord, voici les raisons pour lesquelles utiliser un trim de bateau sur son embarcation.

 

Il influence la stabilité du bateau

En contrôlant l’inclinaison de l’embase ainsi que l’angle de l’assiette du bateau, le trim permet au capitaine de contrôler la stabilité de son embarcation. En effet, avec une simple pression sur la manette de gaz, il est possible de modifier l’angle de la barre pour la mettre en position neutre. Celle-ci permet alors d’éviter tout mouvement excessif à bâbord et à tribord, et donc un déséquilibre.

 

Il permet de contrôler les performances et la consommation

Le trim de bateau va également vous permettre de contrôler la vitesse de votre bateau en changeant l’inclinaison et donc la profondeur de votre hélice. Une option très utilisée pour augmenter la vitesse d’un hors-bord pour le ski nautique, par exemple. Vous pouvez également maîtriser les phases de navigation que sont le déjaugeage et la vitesse de croisière.

 

trim-bateau-mer-agitee

 

Dans quelles conditions utiliser les réglages d’un trim de bateau ?

En fonction des vents, de la météo et des conditions de navigation, le réglage du trim est différent.

 

En mer formée ou agitée

Lorsque la mer est agitée, avec des vents arrière, votre embarcation a tendance à avoir plus de poids à l’avant. Pour cette raison et pour éviter de perdre la traction de votre embarcation, il faut relever le trim (le mettre en positif). Cette action déleste la proue, ce qui évite au nez du bateau de se planter dans les vagues.

À l’inverse, avec une mer de face, la proue va se lever, lestant ainsi la poupe et augmentant la prise au vent. Il faut alors trimer en négatif (descendre le trim) pour abaisser le nez, diminuer le choc de la carène et les sauts.

 

En mer calme

En mer calme, le trim va surtout aider au déjaugeage. Ainsi, en le mettant en position négative, vous augmentez sa portance, ce qui facilite le démarrage. Une fois lancé, vous pourrez alors passer en positif pour réduire la surface de portance et augmenter la vitesse.

Il faut tout de fois faire attention au trimage positif en mer calme. L’envie de gagner en vitesse peut être une mauvaise idée. En effet, conserver un trim positif va augmenter l’effet de ventilation et vous faire perdre en vitesse. En plus de quoi, selon votre carène, votre embarcation aura tendance à tanguer, surtout durant les virages où il est préférable de le passer en neutre.

 

Comment réussir l’installation d’un trim de bateau ?

L’installation d’un trim de bateau se base sur trois positions : neutre, négatif et positif.

 

Trim neutre

C’est la position standard, souvent utilisée pendant la navigation. Le trim en position neutre indique qu’il est parallèle à la coque. Il permet alors d’atteindre la vitesse de croisière en équilibrant vitesse et consommation.

 

Trim négatif

Cette position est souvent utilisée pour le démarrage et le déjaugeage. Le moteur est alors descendu et se trouve contre le tableau arrière du bateau pour faciliter la poussée de l’hélice. Cette position est aussi utilisée durant les vents de face.

 

Trim positif

Elle est utilisée lorsque vous souhaitez utiliser toutes les capacités de votre moteur et atteindre la vitesse maximale. L’idée est que plus le trim est haut, plus le régime moteur augmente, ce qui influence la vitesse. Toutefois, cette position peut aussi être utile lorsqu’il faut reprendre le contrôle de l’embarcation durant une mer agitée, avec vent de dos.

 

Apprenez comment trimer un bateau avec l’Institut National de Sécurité Nautique

En fonction de sa position et de ses réglages, le trim de bateau permet de conserver le contrôle de son embarcation. Il joue également un rôle essentiel dans l’équilibre entre vitesse et consommation. Connaître son utilisation et son fonctionnement sont des points essentiels avant d’obtenir son permis bateau.

C’est pour cette raison que l’Institut National de Sécurité Nautique propose des cours en ligne pour préparer l’examen en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre permis bateau !

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95