Accueil / Manuel de sécurité nautique / Lois relatives à la preuve de compétence pour les plaisanciers au Canada
Accueil / Manuel de sécurité nautique / Lois relatives à la preuve de compétence pour les plaisanciers au Canada
Conformément au Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance (DORS/99-53), tous les plaisanciers qui conduisent une embarcation de plaisance motorisée à des fins récréatives sur les eaux canadiennes doivent être en possession d’une preuve de compétence. Cette règle s’applique même si le moteur du bateau est éteint.
Points clés
Sommaire
Pour la navigation de plaisance au Canada, la preuve légale de compétence peut être présentée sous plusieurs formats :
Le format le plus courant et le plus largement utilisé est la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) permanente. Une copie papier ou électronique d’une CCEP n’est pas considérée comme valide par les forces de l’ordre.
Si vous louez un bateau, une liste de contrôle de sécurité pour la location de bateaux dûment remplie sert de preuve de compétence pendant toute la durée de la location.
Si vous avez suivi un cours canadien de sécurité nautique reconnu avant le 1er avril 1999, date à laquelle les règles relatives à la preuve de compétence sont entrées en vigueur, votre certificat d’achèvement sera considéré comme suffisant.
Un certificat maritime professionnel ou équivalent figurant sur la liste des certificats de compétence, certificats de formation et autres équivalences acceptés comme preuve de compétence pour la conduite d’un bateau de plaisance vous autorise à conduire un bateau de plaisance à moteur partout au Canada.
Pour les visiteurs au Canada, les règlements relatifs à la preuve de compétence ne s’appliquent que si vous conduisez votre embarcation de plaisance dans les eaux canadiennes pendant plus de 45 jours consécutifs ou si vous conduisez une embarcation de plaisance immatriculée ou enregistrée au Canada.
Dans ces situations, vous devez être en possession de l’un des documents suivants :
Si vous êtes un non-résident, vous devez également avoir à bord, en permanence, une preuve de résidence.
Pour obtenir votre CCEP, vous devez suivre un cours de sécurité nautique agréé par Transports Canada, puis passer un examen.
Il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir une preuve de compétence, mais certaines restrictions s’appliquent à la conduite d’un bateau :
L’Institut National de Sécurité Nautique propose un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada qui vous préparera à l’examen officiel en ligne. Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous obtiendrez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance valable à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Questions fréquentes
En règle générale, si vous êtes un non-résident et que vous utilisez votre embarcation de plaisance immatriculée à l’étranger dans les eaux canadiennes pendant moins de 45 jours consécutifs, vous n’êtes pas tenu d’avoir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) canadienne. Dans ce cas, votre carte de conducteur étrangère ou l’équivalent délivré par votre pays ou votre État d’origine devrait suffire, et vous devez avoir en votre possession une preuve de résidence à bord en tout temps.
Vous n’avez pas besoin d’une preuve de compétence pour conduire une embarcation de plaisance dans les eaux canadiennes si vous conduisez un bateau dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut, ou si vous conduisez un hydravion (d’autres qualifications s’appliquent).
Les peuples autochtones qui utilisent une embarcation de plaisance motorisée pour leurs activités de subsistance sont également exemptés.
Vous n’avez pas besoin d’une preuve de compétence pour conduire un bateau non motorisé dans les eaux canadiennes.
Une fois que vous avez obtenu votre carte, elle est valide à vie. Ayez toujours votre preuve de compétence à bord.
L’Institut National de Sécurité Nautique peut remplacer les cartes perdues ou endommagées émises par tout autre organisme. Si vous avez des difficultés à contacter le prestataire de formation, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant la ligne d’assistance téléphonique Boating Safety Infoline au 1-800-267-6687.
Oui, les exigences en matière de compétence peuvent varier en fonction du type de bateau que vous conduisez. Si vous conduisez un bateau à des fins commerciales (par exemple, pour transporter des passagers payants, pour la pêche commerciale ou pour d’autres activités liées au travail), une CCEP n’est pas suffisante. Vous devrez obtenir des certifications spécifiques en matière de sécurité maritime commerciale auprès de Transports Canada, qui sont beaucoup plus complètes et varient en fonction de la taille, du type et de l’utilisation prévue du bateau. Il s’agit par exemple de la certification de compétence des conducteurs de petits bateaux (SVOP) et de divers certificats de capitaine ou de second.
La vérification de la preuve de compétence des plaisanciers au Canada est effectuée par :
Ces agents ont le pouvoir d’arrêter, d’aborder et d’inspecter les embarcations de plaisance, et vous êtes tenu de présenter votre preuve de compétence à leur demande.
Oui, si vous conduisez une embarcation de plaisance motorisée dans un parc national canadien, vous devez être en possession d’une preuve de compétence. Bien que les parcs nationaux aient leurs propres règlements spécifiques (notamment en ce qui concerne les espèces aquatiques envahissantes, les types de moteurs et l’accès à certains plans d’eau), les règlements fédéraux généraux sur la navigation de plaisance de Transports Canada s’appliquent toujours.
Le Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance de Transports Canada s’applique aux plaisanciers sur les rivières, les lacs et les zones côtières.
Oui, si votre bateau est équipé d’un moteur, quel qu’en soit le type (y compris les moteurs électriques de traîne), même s’il n’est pas utilisé, vous devez posséder un certificat de compétence pour le conduire légalement.
Oui. Transports Canada n’impose aucune condition de résidence pour l’obtention de la CCEP. De nombreux prestataires de cours agréés, dont l’Institut National de Sécurité Nautique, proposent l’intégralité de leur cours et de leur examen en ligne.
Sources
Contenus associés
Derniers articles