Si vous êtes propriétaire d’un bateau, il peut vous être demandé de disposer d’un avis de conformité.
L’avis de conformité d’un bateau est un document émis par le fabricant ou l’importateur, servant à attester que le bateau répond bien aux normes énoncées dans le Règlement sur les petits bâtiments du Gouvernement du Canada. Il est donc de la responsabilité des fabricants et importateurs de créer et de fournir cet avis de conformité.
Découvrez à travers cet article de quoi est composé ce document ainsi que ses spécificités.
L’avis de conformité d’un bateau est un document officiel détenu par le capitaine du bateau, qui atteste que l’embarcation répond aux normes et règlementations en vigueur en matière de sécurité, de performance et d’environnement. L’avis de conformité doit aussi respecter les formats et les spécifications définis par Transports Canada.
Généralement délivré par un organisme d’homologation ou un centre d’inspection accrédité, l’avis de conformité est souvent exigé pour naviguer, et peut être requis pour différents types de voyage. Il peut par exemple être demandé pour prouver que le bateau est conforme aux règles de sécurité en vigueur lors de la participation à des régates ou à des compétitions nautiques.
L’avis de conformité d’un bateau est généralement exigé pour différentes catégories de personnes :
Toutefois, notez que les exigences peuvent varier en fonction des normes et des règlementations en vigueur dans chaque pays.
Un avis de conformité contient plusieurs éléments. Cela peut être des informations de base concernant le bateau (nom, immatriculation du bateau, numéro de série, date de construction, etc.) ou encore des normes auxquelles il est conforme (construction, sécurité, performance, normes environnementales ou internationales).
Autres éléments que vous verrez figurer sur l’avis de conformité de votre bateau : les informations relatives à l’inspection technique, ainsi que des indications sur les équipements de sécurité et les systèmes de navigation.
Enfin, vous y trouverez des informations sur les certificats de sécurité et de navigation : date de délivrance, date de validité, nom de l’autorité maritime qui a délivré le certificat, etc.
En effet, l’avis de conformité d’un bateau est soumis à certaines exigences à prendre en compte lorsque vous en faites la demande ou l’usage. Apprenez que les exigences relatives aux avis de conformité varient en fonction de la loi en vigueur dans chaque pays.
Toutefois, nos experts en sécurité nautique vous dressent ci-dessous une liste de quelques exigences courantes qui peuvent être incluses.
Les propriétaires de bateaux doivent s’assurer que leurs vaisseaux répondent bien aux normes de construction énoncées dans le règlement sur les petits bâtiments du Gouvernement du Canada. Parmi ces normes, on retrouve des exigences en matière de sécurité, de performance, de protection de l’environnement et de conformité aux normes internationales.
Chaque bateau doit être inspecté par un organisme d’homologation ou un centre d’inspection accrédité pour vérifier qu’il réponde aux normes de construction énoncées dans le règlement sur les petits bâtiments. Ce dernier implique, par exemple, que les embarcations de plaisance de moins de 24 m pouvant être équipées d’un moteur doivent afficher un avis de conformité à un endroit visible depuis la barre.
Les bateaux doivent être équipés d’un certificat de sécurité délivré par les autorités maritimes compétentes.
Ces documents officiels certifient que votre navire répond aux normes de sécurité et de performance requises pour la navigation. Ils sont généralement requis pour les navires utilisés à des fins commerciales ou scientifiques, tels que les navires de pêche, les ferries, les navires à passagers, les navires de plongée sous-marine et les navires de recherche.
En général, vous retrouverez 2 types d’avis de conformité pour un bateau qu’on nomme « l’étiquette de capacité » et « l’étiquette de conformité ».
L’avis de conformité pour les bateaux de moins de 6 mètres s’applique à votre bâtiment, si celui-ci est considéré comme étant une embarcation faisant 6 mètres au plus (19 pi 8 po).
Aussi appelé « étiquette de capacité », il fixe les limites de sécurité en termes de capacité de charge, de nombre de personnes à bord et de puissance du moteur.
Enfin, cet avis de conformité doit contenir une attestation déclarant que l’embarcation en question est bien conforme aux exigences de constructions en vigueur à la date de construction ou d’importation du bateau.
Si le bateau fait plus de 6 mètres, son avis de conformité devra indiquer si le bâtiment en question a été construit selon les exigences relatives à la construction d’embarcations de plaisance ou selon des exigences de construction autres que de plaisance.
Si le bateau est déclaré comme pouvant être utilisé comme une embarcation de plaisance, il lui sera apposé une « étiquette de conformité », qui empêchera ces bâtiments d’être utilisés à d’autres fins que récréatives.
Le cas contraire étant possible si ces embarcations ont été modifiées pour satisfaire des exigences autres que de plaisance :
Vous l’aurez compris, l’avis de conformité d’un bateau est un document émis par un organisme de certification reconnu qui atteste que le bateau répond aux normes de sécurité et de construction en vigueur. Souvent requis pour immatriculer ou enregistrer un bateau auprès des autorités maritimes, vous devez vous assurer que votre bateau dispose bien de ce document.
Si vous souhaitez effectuer l’achat d’un bateau de plaisance ou encore obtenir un permis de bateau, l’INSN vous propose des examens en ligne pour avoir votre licence en quelques clics. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.