Au Canada, il faut un permis pour conduire un bateau à moteur à des fins récréatives, même lorsque le moteur n’est pas utilisé (par exemple en naviguant). Bien que les personnes de tout âge soient autorisées à obtenir leur permis de conduire, le gouvernement canadien a imposé certaines restrictions aux personnes de moins de 16 ans en ce qui concerne la puissance et le type de bateau qu’elles peuvent conduire. Les restrictions suivantes s’appliquent en Ontario et dans les autres provinces et territoires du Canada, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Les restrictions suivantes s’appliquent aux plaisanciers de moins de 16 ans :
Les personnes âgées de 16 ans ou plus ne sont soumises à aucune restriction de puissance.
En plus de respecter les restrictions d’âge énumérées ci-dessus, la navigation de plaisance en pleine conformité avec la loi canadienne nécessite une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Pour obtenir cette carte, les plaisanciers doivent s’inscrire à un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada et passer un examen en ligne ou en personne.
L’Institut national de sécurité nautique est le principal fournisseur de cours de sécurité nautique au Canada. Inscrivez-vous à notre cours et obtenez votre permis de conduire dès aujourd’hui pour profiter des belles eaux de l’Ontario !