Comment choisir une veste de flottaison ?

mars 28, 2022

Au Canada, les vêtements de flottaison individuels (VFI) sont obligatoires sur toutes les embarcations maritimes, qu’elles soient motorisées ou non. Si vous souhaitez naviguer en mer, vous devez porter une veste de flottaison homologuée par le gouvernement et portant l’étiquette le garantissant.

Vous pouvez également vous procurer des VFI fabriqués à l’étranger, mais ceux-ci doivent impérativement répondre aux normes canadiennes en matière de sécurité nautique. Attention, car avant tout achat, il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour être sûr que la veste de flottaison soit sécuritaire.

Accréditée par Transport Canada pour la formation et l’obtention de permis bateau en ligne, l’équipe de l’Institut National de Sécurité Nautique vous donne toutes les clés pour choisir une veste de flottaison de façon sécuritaire !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une veste de flottaison ?

Comme nous l’avons dit précédemment, certains critères sont à prendre en compte avant de choisir une veste de flottaison. Ces critères sont basés sur divers aspects sécuritaires qu’il est indispensable de respecter pour les personnes naviguant avec vous.

Découvrez ces différents critères ci-dessous !

L’ajustement de la veste

L’ajustement est l’élément le plus important dans le choix de votre veste de flottaison. En effet, un VFI mal ajusté est inconfortable et risque de ne pas être porté, mais risque surtout de ne pas assurer la protection optimale de la personne portant cet équipement. Cela pourrait donc entraîner des conséquences tragiques si un accident devait survenir.

Pour ajuster correctement la veste de flottaison, assurez-vous que celle-ci épouse la forme du corps de la personne qui va la porter. Pour cela, ajustez les sangles et surélevez le VFI afin de vérifier s’il glisse légèrement. Si c’est le cas, réajustez-le jusqu’à ce qu’il ne glisse plus. En effet, dans la mer ou dans l’eau, un VFI qui glisse peut s’avérer encombrant et donc dangereux.

Pour estimer l’ajustement d’une veste de flottaison, il faut que vous disposiez d’assez d’espace sous les aisselles pour bouger le plus naturellement possible. Une fois sur vous, essayer de faire divers mouvements afin d’évaluer la qualité de l’ajustement.

Le lieu d’utilisation prévu du VFI

L’un des autres critères à prendre en compte pour choisir votre veste de flottaison est le lieu d’utilisation de celle-ci. En effet, les VFI conçus pour les activités en eaux vives sont plus courts que ceux utilisés en eaux douces. On observe moins de poches sur ce type de vêtement afin de maximiser la liberté de mouvement.

En général, les vestes de flottaison homologuées sont réglementaires que ce soit pour un usage en eau douce ou en mer. Cependant, les VFI gonflables ne sont pas autorisés pour les activités en eau vive.

En suivant notre examen en ligne pour le permis bateau, vous apprendrez à utiliser votre veste de flottaison dans les différents types d’eaux et lors des cas d’urgence.

L’utilisation d’une cartouche de CO2

Nous venons de mentionner les vestes de flottaisons gonflables juste au-dessus. Ces équipements sont dotés d’une cartouche de CO2 comprimé, qui s’active par une détente manuelle ou grâce à un dispositif de gonflage par la bouche.

En raison de ces contraintes, les VFI gonflables sont interdits aux personnes naviguant en eau vive. Une fois vide, la cartouche doit être remplacée et le mécanisme d’actionnement devra faire l’objet d’un entretien régulier. Les avantages principaux de cette veste de flottaison sont sa coupe peu encombrante et sa capacité à garder la fraîcheur.

La flottabilité de la veste

Tout comme les bateaux, la flottabilité est un critère important à rendre en compte pour choisir une veste de flottaison. Si vous naviguez sur un lac ou en mer, il peut être préférable d’adopter un VFI ayant une capacité de flottaison plus importante pour surnager dans les grandes vagues. En effet, certains équipements ne supportent pas aussi bien l’eau douce que l’eau salée.

Pour avoir une bonne flottabilité, la veste de flottaison doit être conçue de manière à ne pas remonter au visage de la personne la portant. De plus, certains VFI sont parfois équipés d’un rembourrage permettant de minimiser la fatigue musculaire ressentie aux épaules.

Comment entretenir une veste de flottaison

Pour bien entretenir votre veste de flottaison, il est nécessaire de protéger celle-ci de l’abrasion et de la compression des matériaux. Pour cela, nettoyez celle-ci à la main avec de l’eau chaude et un peu de savon. Pour réduire les risques de moisissure, faites sécher votre équipement, puis rangez-le à l’abri du soleil dans un endroit sec si possible.

Les vestes de flottaisons sont un investissement dans votre sécurité et doivent être traitées comme telles. En en prenant soin, vous vous assurez d’avoir un moyen fiable de tenir la mer, quelles que soient les conditions !

Apprenez en plus sur les vestes de flottaison et les VFI avec l’Institut National de Sécurité Nautique

Que vous souhaitiez naviguer sur un plan d’eau au Canada ou sur une mer agitée, il est nécessaire et obligatoire de porter une veste de flottaison. Pour que le choix de celle-ci soit efficace, vous devez suivre les critères ci-dessus afin de l’ajuster correctement.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les VFI et la sécurité nautique en général, consultez le manuel de sécurité nautique et la section blogue de l’Institut National de Sécurité Nautique.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous faciliter la tâche et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.