Également appelé plan de route, le plan de navigation est un élément important de la sécurité nautique. Avant de partir sur l’eau, vous devez confier votre plan de navigation à une personne de confiance, et ce, à chaque fois.
Poursuivez votre lecture pour savoir quelles informations doivent figurer sur votre plan de navigation.
Un plan de navigation doit contenir les informations suivantes :
Remplissez un plan de route avant de mettre votre bateau à l’eau et partagez-le avec une personne de confiance, qui pourra prévenir les autorités si vous n’arrivez pas à destination ou ne revenez pas comme prévu.
Voici ce qu’il faut faire pour déposer votre plan de route :
Une fois de retour sur la terre ferme, informez la personne qui détient votre plan de navigation que vous êtes rentré à bon port. Ce faisant, vous éviterez des opérations de recherche et de sauvetage inutiles, au cas où la personne qui détient votre plan de navigation s’inquiéterait de l’endroit où vous vous trouvez. Les opérations de sauvetage inutiles prennent du temps, sont coûteuses et demandent beaucoup d’efforts au détriment des vraies urgences.
En cas de changement de plan, vous devez immédiatement communiquer les nouveaux détails à la personne qui détient votre plan de navigation. Vous pouvez également informer les autorités dont les services pourraient être requis à la suite du changement, telles que la police ou les services d’urgence, ou les autorités du port de plaisance.
En fonction de la nature du changement, il peut également être nécessaire de mettre à jour ou d’obtenir de nouveaux permis ou autorisations. Cela peut être le cas si vous suivez un itinéraire différent ou si vous accostez dans un port différent de celui qui était prévu.
Assurez-vous d’avoir des outils de communication à bord, tels qu’une radio ou un téléphone portable. Avant de partir, familiarisez-vous avec le protocole à suivre pour émettre des signaux de détresse en mer. Si vous devez modifier votre plan de navigation, vous pouvez facilement le faire avec le bon équipement de communication.
Informez toujours une personne de confiance de vos projets de navigation et donnez des détails sur l’endroit où vous vous rendez et l’heure à laquelle vous comptez revenir. Ainsi, si vous ne vous présentez pas à l’heure et à l’endroit prévus, quelqu’un pourra avertir les autorités et vous apporter l’aide nécessaire.
Renseignez-vous sur les lois canadiennes en matière de sécurité nautique et suivez un cours sur la sécurité nautique au Canada avec l’École nationale de sécurité nautique !