Accueil / Manuel de sécurité nautique / Alcool au volant d’un bateau: que dit la loi au Canada sur la conduite de bateau en état d’ébriété ?
Accueil / Manuel de sécurité nautique / Alcool au volant d’un bateau: que dit la loi au Canada sur la conduite de bateau en état d’ébriété ?
Tout comme la conduite de voiture en état d’ébriété, la conduite d’un bateau en état d’ébriété est une infraction grave en vertu de la loi canadienne. Non seulement c’est illégal, mais le fait de conduire un bateau en état d’ébriété constitue un danger pour soi-même et pour les autres. En réalité, plus de la moitié des accidents de bateau au Canada sont liés à la consommation d’alcool.
Bien que les conséquences juridiques puissent varier d’une province à l’autre, la conduite d’une embarcation de plaisance sous l’influence de l’alcool est contraire à la loi et dangereuse partout au Canada. N’attendez pas d’avoir un accident, de recevoir une amende ou de vous voir retirer votre permis ! Poursuivez votre lecture pour savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire lors d’une “croisière alcoolisée”.
Points clés
Sommaire
Au Canada, il est également illégal de conduire tout véhicule motorisé, y compris un bateau, sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
Selon l’article 320.14 (1) du Code criminel du Canada :
Commet une infraction quiconque (. . . ) conduit un moyen de transport alors que sa capacité de conduire est affaiblie à un quelconque degré par l’effet de l’alcool ou d’une drogue ou par l’effet combiné de l’alcool et d’une drogue.
Selon le Code criminel, vous êtes « en état d’ébriété » si votre taux d’alcoolémie (TA) est de 80 mg ou plus, tel que déterminé par un alcootest ou une analyse sanguine. Peu importe que vous ayez une forte tolérance à l’alcool, la loi ne changera pas.
Après la légalisation du cannabis en 2018, les lois fédérales ont été révisées. Désormais, la navigation de plaisance avec facultés affaiblies comprend la conduite d’un bateau avec un taux de THC ou de cocaïne dans le sang supérieur à la limite acceptable ou si toute autre drogue est détectable dans votre organisme, en plus ou en combinaison avec l’alcool.
Votre capacité est considérée comme altérée si vous avez :
Toute trace détectable de certaines autres drogues telles que le LSD, la psilocybine (« champignons magiques »), la kétamine, le PCP, la cocaïne, la méthamphétamine, le 6-mam,… entraînera une altération de vos capacités à conduire un bateau.
Même si vous êtes en dessous des limites spécifiques d’alcoolémie ou de drogues, vous pouvez toujours être poursuivi si un agent chargé de l’application de la loi constate que votre capacité à conduire le bateau est compromise par l’alcool ou les drogues. Cela repose sur les observations de l’agent et éventuellement sur des tests standardisés de sobriété sur le terrain (TSN) ou des évaluations par un expert en reconnaissance de drogues (ERD), ou si l’agent (ou d’autres plaisanciers) observe l’un des éléments suivants :
Le Code criminel stipule que toute personne reconnue coupable pour la première fois de conduite d’un bateau sous l’influence de l’alcool ou de drogues sera condamnée à une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 $. N’oubliez pas qu’il ne s’agit là que d’une partie de la sanction. Les lois provinciales prévoient d’autres conséquences, telles que :
Selon votre comportement, vous pourriez également faire l’objet de poursuites pour ivresse publique ou pour possession d’un contenant d’alcool ouvert.
Vous devriez toujours communiquer avec les autorités provinciales ou territoriales chargées de l’application de la loi pour obtenir plus d’informations avant de prendre la mer avec de l’alcool à bord. Vous pouvez également communiquer avec la GRC pour obtenir des informations spécifiques à un endroit. N’oubliez pas que les lois changent, alors restez informé.
Il est possible de prendre un verre à bord, mais uniquement si vous respectez les règles. Sinon, les conséquences peuvent être graves.
Bien qu’il soit illégal de conduire votre bateau sous l’influence de l’alcool, vous pouvez boire un verre sur votre bateau si celui-ci est amarré à un quai et dispose :
Tous les types de bateaux ne répondent pas à ces exigences. Notez que les provinces et les territoires ont leurs propres lois concernant la consommation d’alcool sur un bateau, qui peuvent varier.
Vous êtes sur l’eau, il n’y a pas d’obstacles visibles, c’est une journée calme – pourquoi est-il illégal de conduire un bateau en état d’ébriété ?
Le fait est qu’il est plus facile d’être en état d’ébriété en conduisant un bateau qu’en conduisant un véhicule à moteur. La combinaison du soleil chaud, du bruit, du vent, des vibrations du moteur et des mouvements du bateau quadruple les effets de l’alcool sur les plaisanciers, ce qui entraîne la fatigue de ces derniers. Une fois que vous commencez à souffrir des effets liés à la fatigue du plaisancier, vous êtes plus susceptible de souffrir ou de causer des dommages.
N’oubliez pas que vous êtes légalement responsable de la sécurité de toutes les personnes à bord de votre bateau. Cela signifie que vous devez équiper votre bateau d’un matériel de sécurité adéquat, y compris des extincteurs (n’oubliez pas que l’alcool est inflammable !), et respecter les lois sur la navigation de plaisance. Soyez prêt et restez sobre !
Voici quelques-uns des effets de la consommation d’alcool lors de la conduite d’un bateau :
Vos réflexes sont ralentis par les effets de l’alcool. Il est donc plus difficile d’éviter les collisions et d’effectuer des manœuvres rapides pour éviter les obstacles. Cela vous rend également plus susceptible de perdre l’équilibre et de tomber à l’eau.
Lorsque vos facultés sont affaiblies, vous devenez moins apte à traiter les informations provenant des cartes marines, des communications radio et des signaux émis par les réflecteurs radar des bateaux.
L’alcool affecte votre vision périphérique, votre perception de la profondeur et votre capacité à distinguer les couleurs. Cela affecte votre capacité à identifier les signaux vitaux de navigation et de sécurité, y compris les feux de navigation ou les signaux de détresse.
Si vous tombez à l’eau alors que vous êtes sous l’emprise de l’alcool, vous risquez de ne plus pouvoir distinguer le haut du bas, ce qui vous empêchera de trouver la surface de l’eau, ce qui pourrait vous conduire à la noyade, même en eau calme.
Avec des fonctions corporelles défaillantes, vous êtes plus susceptible de vous noyer si vous tombez à la mer, surtout si vous ne portez pas de gilet de sauvetage.
En raison de l’exposition au soleil et au vent, vous pouvez rapidement vous déshydrater, ce qui vous rend plus sensible aux effets de l’alcool. Les personnes déshydratées peuvent accumuler une concentration d’alcool dans le sang plus élevée en moins de temps, ce qui entraîne des crampes d’estomac et des difficultés à nager.
L’alcool diminue la résistance du corps au froid, ce qui entraîne un risque accru d’hypothermie lorsque vous naviguez dans des conditions froides ou si vous tombez à la mer. Les eaux canadiennes sont propices à la baignade à certaines périodes de l’année, mais ces températures varient considérablement et plonger dans l’eau froide depuis la surface chaude d’un bateau peut être un choc.
L’Institut National de Sécurité Nautique propose un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada qui vous préparera à l’examen officiel en ligne. Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous obtiendrez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance valable à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Questions fréquentes
Oui, les lois relatives à la consommation d’alcool et à la conduite d’un bateau diffèrent d’une province à l’autre. Consultez les autorités provinciales locales pour plus de détails :
Au Canada, la conduite avec facultés affaiblies dans le cas de la navigation de plaisance signifie que votre capacité à contrôler le bateau en toute sécurité est diminuée à quelque degré que ce soit en raison de la consommation d’alcool, de drogues ou d’une combinaison des deux.
La conduite avec facultés affaiblies ne signifie pas nécessairement que vous êtes visiblement ivre. Elle fait référence à tout niveau d’influence qui affecte votre jugement, votre coordination, votre temps de réaction et votre capacité globale à conduire le bateau en toute sécurité.
Sources
Contenus associés
Derniers articles