Accueil / Manuel de sécurité nautique / Avis de conformité des bateaux au Canada : objectif, types et contenu
Accueil / Manuel de sécurité nautique / Avis de conformité des bateaux au Canada : objectif, types et contenu
Un avis de conformité de bateau est un autocollant, une étiquette métallique ou une plaque délivrée par un fabricant ou un importateur de bateaux. Il certifie qu’un bateau est conforme aux normes établies dans le Règlement sur les petits bâtiments du gouvernement du Canada.
Points clés
Sommaire
Un avis de conformité certifie qu’un bateau est conforme aux réglementations en vigueur en matière de sécurité, de performance et d’environnement. Il était auparavant appelé plaque de capacité canadienne.
Un avis de conformité est généralement requis pour exploiter tout bateau à moteur et peut également être nécessaire pour participer à certains événements. Par exemple, vous pouvez en avoir besoin pour prouver que votre bateau est conforme aux règles de sécurité d’une régate ou d’une compétition nautique.
Au Canada, la plupart des embarcations de plaisance de moins de 24 mètres de long qui sont ou peuvent être équipées d’un moteur doivent être munies d’un avis de conformité. Les bateaux de plus de 24 mètres doivent être munis d’un avis de conformité spécial qui indique s’ils sont construits selon les normes applicables aux embarcations de plaisance ou aux bateaux commerciaux.
Les exceptions comprennent :
Les fabricants et les importateurs sont responsables de la création et de l’apposition des avis de conformité sur les bateaux à moteur destinés à la vente ou à la revente au Canada. Les concessionnaires, les revendeurs et les propriétaires de bateaux doivent vérifier que leurs bateaux sont correctement étiquetés.
Un avis de conformité doit être apposé de manière permanente à un endroit visible depuis la barre du bateau.
Un avis de conformité contient des informations de base sur le bateau, les normes de sécurité auxquelles il est conforme et, éventuellement, d’autres certificats de sécurité et de navigation connexes.
Les avis de conformité se répartissent en deux catégories :
Vous aurez besoin d’un « avis de conformité pour les bateaux de moins de 6 mètres » si votre bateau est conçu pour une propulsion motorisée et mesure moins de 6 mètres (19′ 8″).
Également appelé « plaque de capacité », cet avis fixe les limites de sécurité relatives à la capacité de charge, au nombre de personnes à bord et à la puissance du moteur.
Ce type d’avis de conformité doit également inclure un certificat attestant que votre bateau est conforme aux exigences de construction en vigueur à la date de construction ou d’importation du bateau.
Si votre bateau mesure plus de 6 mètres, son avis de conformité doit indiquer s’il répond aux exigences de construction des embarcations de plaisance ou des embarcations non destinées à la plaisance.
Si le bateau est déclaré apte à être utilisé comme bateau de plaisance, il se verra attribuer une plaque de conformité, qui l’empêche d’être utilisé à d’autres fins que récréatives.
Votre bateau peut être certifié pour d’autres types d’utilisation et étiqueté en conséquence s’il a été modifié pour répondre à ces exigences supplémentaires :
Un avis de conformité doit respecter le format et les spécifications définis par Transports Canada. Veuillez vous reporter aux exemples ci-dessous :
L’Institut National de Sécurité Nautique propose un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada qui vous préparera à l’examen officiel en ligne. Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous obtiendrez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance valable à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Questions fréquentes
Les propriétaires de bateaux canadiens ont besoin d’un avis de conformité pour prouver que leur bateau à moteur est sûr et construit selon des normes spécifiques.
Non. Il est illégal de retirer ou de modifier un avis de conformité, ou d’apposer un avis contenant des informations incorrectes, et vous risquez une amende. Toutefois, si votre avis devient illisible ou doit être retiré pour des réparations, vous pouvez le remplacer par un nouvel avis contenant les mêmes informations.
L’absence d’avis de conformité implique que le bateau n’est peut-être pas conforme aux normes de sécurité. Toutefois, vous ne serez pas passible d’une amende pour avoir utilisé un bateau sans avis de conformité, car il incombe au fabricant de le fournir.
Si votre bateau a été construit avant le 29 avril 2010, il n’a pas besoin d’avis de conformité. Les bateaux construits après cette date doivent avoir un avis de conformité, et le propriétaire peut contacter le fabricant pour en demander un.
Vous pouvez avoir des attestations de conformité délivrées par d’autres pays sur votre bateau, à condition qu’il dispose également d’une attestation de conformité canadienne.
Les motomarines construites après le 29 avril 2010, conformément à la norme ISO 13590 « Petits bateaux – Motomarines – Exigences relatives à la construction et à l’installation des systèmes », doivent également être munies d’une plaque du constructeur conforme à la norme ISO 13590. Les bateaux construits ou importés au Canada après le 1er août 1981 doivent afficher un numéro d’identification de coque (HIN).
Sources
Contenus associés
Derniers articles