Comment choisir un moteur électrique pour bateau?

janvier 12, 2022

De nos jours, le moteur électrique pour bateau devient de plus en plus populaire sur les embarcations de plaisance grâce à ses nombreux avantages.

Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir quel moteur choisir pour son bateau. Dans cet article, nous vous donnons nos 4 conseils afin de faire le meilleur choix de moteur électrique pour votre bateau !

Quels sont les avantages à choisir un moteur électrique pour votre bateau ?

Malgré certains inconvénients, le moteur électrique pour bateau possède de nombreux avantages qui changeront votre vie une fois sur l’eau.

Aucun impact sur l’environnement

Le premier avantage et non des moindres comparé aux moteurs thermiques est son impact sur l’environnement. En effet, le moteur à bateau électrique ne rejette aucun élément ou substance nocive dans l’atmosphère. En installant un moteur électrique sur votre bateau, vous aurez accès à de nombreuses zones protégées, non accessibles avec un moteur thermique.

Une création de bruit minime

Le moteur électrique offre un avantage non négligeable une fois installé sur votre bateau : la tranquillité !

Même en marche, ce type de moteur émet un très faible bruit, voir quasi inexistant dans certains cas. Cela permet de ne pas effrayer les poissons et autres bêtes marines, et vous permet ainsi de profiter pleinement de la navigation sur l’eau.

Une facilité d’utilisation et de déplacement

Le moteur électrique pour bateau est assez simple à utiliser et à manœuvrer, que ce soit pour les personnes expérimentées et même pour les novices. Il offre une grande maniabilité qui vous satisfera en tout temps !

De plus, à puissance égale, le moteur électrique est souvent plus léger que le moteur thermique. Vous pouvez donc le ranger et le transporter assez facilement en tout temps.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix du moteur électrique de votre bateau ?

Au vu de ses nombreux avantages, vous avez peut-être décidé d’acheter un moteur électrique pour votre bateau. Il vous reste donc à trouver le moteur idéal pour celui-ci. Voyons quels sont les critères à prendre en compte pour ce choix !

L’autonomie du moteur

Élément logique, mais parfois bon d’être rappelé, l’autonomie de votre moteur électrique dépendra de l’utilisation que vous ferez de celui-ci. En effet, si vous souhaitez passer un moment de détente en naviguant sur un lac, alors vous pourrez profiter d’une autonomie bien plus importante que si vous naviguez sur une mer agitée.

En passant notre examen en ligne pour le permis bateau, vous apprendrez à utiliser le moteur de votre embarcation de façon optimal afin d’en améliorer l’autonomie.

Les différents types de batteries présentes sur le marché offrent chacun des avantages et des inconvénients (souvent le prix). Il sera donc important que vous analysiez bien vos besoins avant d’acheter votre moteur électrique pour bateau.

La puissance du moteur électrique

Même si vous pouvez apercevoir la puissance d’un moteur électrique pour bateau défini en chevaux (CV), elle sera dans la grande majorité des cas exprimés en Kilowatt/heure et en livre (lbs).

Le choix pour la puissance de votre moteur dépendra de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre embarcation, son poids ainsi que vos habitudes de navigation.

Même si en général pour une puissance équivalente, votre moteur électrique sera moins rapide qu’un moteur thermique, la plupart des moteurs vendus sur le marché conviendront parfaitement à votre bateau.

Gardez en tête que la puissance de votre moteur est un facteur de sécurité pour les personnes présentes sur votre bateau. En effet, plus la puissance de votre moteur électrique sera importante, et plus facilement vous pourrez vous sortir de situations délicates.

La vitesse d’usure du moteur

Un autre critère à considérer avant d’acheter un moteur pour bateau est la vitesse d’usure de celui-ci.

L’efficacité de votre moteur dépend de la façon dont il est utilisé et entretenu. Ne surestimez pas la capacité du moteur à vous faire avancer. Il est aussi dommageable pour l’usure d’un moteur d’en utiliser un gros en sous-régime ou un moins puissant mais en surrégime.

Choisissez le moteur qui conviendra le mieux à votre bateau et pas celui qui vous donnera le plus envie d’un point de vue esthétique ou performance.

De plus, il est recommandé de faire l’entretien régulier de votre moteur électrique pour bateau afin d’en prolonger l’utilisation.

La nature de l’eau dans laquelle vous naviguez

Enfin, l’un des derniers critères à prendre en compte est la nature de l’eau sur laquelle vous naviguez.

Un moteur destiné à être utilisé dans la mer n’aura pas les mêmes composants qu’un moteur électrique destiné à des balades sur un lac.

De plus, la puissance utilisée ne sera pas identique. Préférez un moteur puissant pour les sorties en mer afin de vous adapter aux conditions météorologiques.

Apprenez en plus sur les bateaux et leurs équipements grâce à l’Institut National de Sécurité Nautique !

Que vous souhaitiez naviguer sur un plan d’eau au Canada ou sur une mer agitée avec un moteur électrique, il est vivement conseillé de choisir un engin de propulsion adapté à votre bateau.

Si vous n’avez pas encore d’autorisation pour naviguer où bon vous semble, obtenez votre permis bateau en ligne afin de pouvoir profiter des ressources de notre belle planète !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la sécurité nautique et la navigation de plaisance, consultez le manuel de sécurité nautique et la section blogue de l’Institut National de Sécurité Nautique.

Vous avez des questions supplémentaires ? Vous souhaitez parler avec une personne de notre équipe ? Alors, contactez-nous ! Nous prendrons grand plaisir à répondre à l’ensemble de vos demandes.

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95