Qu’est-ce que le tableau arrière d’un bateau ?

avril 5, 2024

Le tableau arrière d’un bateau est la partie épaisse et plate située à l’arrière des embarcations modernes. La taille et la forme d’un tableau arrière varient en fonction du type de navire. Ainsi, ils peuvent être carrés, ronds, grands, petits, etc.

À quoi sert le tableau arrière d’un bateau?

Le tableau arrière d’un bateau remplit plusieurs fonctions :

  • Pour commencer, le tableau soutient la structure de votre bateau et renforce les sections arrière telles que la poupe ;

 

  • Ensuite, les bateaux de plaisance motorisés ont un ou plusieurs moteurs hors-bords montés sur leur tableau arrière. Ces moteurs peuvent être fixés au tableau arrière de l’embarcation de différentes manières : soit de façon à rester dans l’eau en permanence, soit de façon à pouvoir être sortis de l’eau mécaniquement en cas de besoin ;

 

  • Le tableau arrière est souvent aussi l’endroit où les plaisanciers fixent des plates-formes de baignade, ou des dispositifs de remontée à bord, tels que des échelles, des cordes ou encore, des harnais de levage;

 

  • Pour terminer, de nombreux propriétaires choisissent d’apposer le nom de leur embarcation sur le tableau arrière, car celui-ci se trouve généralement au-dessus de la ligne de flottaison et est facilement visible.

Pour rappel, vous pouvez planifier une vérification gratuite de courtoisie pour votre bateau de plaisance. Cela afin de confirmer que votre embarcation, et son tableau arrière, sont conformes aux normes en vigueur canadiennes.

De quoi est fait un tableau arrière?

dessin-tableau-arrière-d-un-bateau

Aujourd’hui, les tableaux arrière des bateaux sont fabriqués en aluminium ou en fibre de verre renforcée, car ils résistent à la dégradation lorsqu’ils sont exposés à l’eau salée et à d’autres éléments aquatiques. Les tableaux modernes sont solides et peuvent supporter le poids des moteurs et des accessoires, ainsi que celui des personnes qui s’appuient sur cette partie du bateau pour effectuer des réparations. En navigation, ils absorbent une grande partie de la force exercée par le moteur d’une embarcation, particulièrement sur les bateaux à moteur où une grande partie de la force est transmise à la coque par le biais du tableau arrière. 

Un voilier peut avoir un tableau arrière en bois. En général, le tableau arrière est fabriqué dans le même matériau que la coque du bateau. Pour confirmer que votre bateau a été construit avec les matériaux appropriés, reportez-vous à l’avis de conformité de votre embarcation.

Différence entre la poupe et le tableau arrière

Certains plaisanciers utilisent les termes « poupe » et « tableau arrière » de manière interchangeable. Cependant, le tableau arrière n’est qu’une des parties qui composent la poupe d’un bateau. 

Que faire si le tableau arrière de votre bateau est fissuré?

Si vous constatez une fissure, vous devez faire réparer votre embarcation immédiatement. Un tableau arrière affaibli représente un danger pour la structure d’un bateau à moteur, d’un voilier ou de tout autre type de navire de plaisance.

Apprenez-en plus sur la structure et l’entretien des bateaux en obtenant votre CCEP 

Afin de maintenir les mesures de sécurité et de prévenir les accidents, les conducteurs d’embarcations de plaisance au Canada sont responsables de l’entretien de leur bateau. Pour faire face à toutes les éventualités, les propriétaires d’un bateau doivent savoir à quoi servent chaque partie et chaque équipement de sécurité de leur embarcation, afin de les utiliser correctement.

Obtenez votre permis de bateau officiel canadien auprès de l’Institut national de sécurité nautique et apprenez tout ce que vous devez savoir sur la structure et l’entretien d’un bateau !

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95