4 points pour comprendre le dispositif de remontée à bord

août 15, 2022

Le dispositif de remontée à bord est une sécurité nécessaire aux bateaux, surtout lorsque le projet est de partir en mer lors de sa navigation de plaisance.

Afin d’assurer votre sécurité en tout temps sur les eaux du Canada, nos spécialistes en sécurité nautique vous expliquent les 4 points clés pour comprendre ce qu’est un dispositif de remontée à bord et son importance pour votre embarcation.

Qu’est-ce qu’un dispositif de remontée à bord ?

Un dispositif de remontée à bord est une sécurité. Il se trouve à l’arrière des embarcations maritimes comme les embarcations de plaisance. Il peut s’agir d’une plateforme, d’une échelle ou même d’une corde. La mise en place d’un dispositif de remontée à bord dépend de la taille de l’embarcation utilisée.

À quoi sert ce dispositif ?

Le dispositif de remontée à bord peut être utilisé de différentes manières. Même s’il peut aider les nageurs et plongeurs à descendre dans l’eau plus facilement, l’objectif principal de ce dispositif est d’aider toutes personnes à remonter à bord de l’embarcation.

Toutefois, son accès est obligatoire surtout lorsqu’une personne passe par-dessus bord durant la navigation, ou si vous êtes seul à bord.

Ainsi, bien plus que du confort, le dispositif de remontée à bord est une sécurité nautique permettant de sauver des vies lorsque le cas se présente.

Quel type de dispositif de remontée à bord à avoir sur son bateau ?

Il existe différents types de dispositifs de remontée à bord. Il est bon de savoir que selon le type d’embarcation, il n’est pas nécessaire d’en posséder un. Uniquement celles dont le franc-bord excède 0,5 mètre sont tenues d’en installer un.

La corde

Plus rudimentaire en matière de sécurité et surtout pour des embarcations plus légères, une corde (ou ligne d’attrape flottante) peut être considérée comme un dispositif de remontée à bord. Pour cela, il faut remplir les conditions les suivantes :

  • Il faut que la corde flotte ;
  • Il faut qu’elle soit suffisamment longue pour être attrapée en cas de chute ;
  • Il faut faire des nœuds marins en guise de prise pour pouvoir remonter à bord.

Si toutes les conditions sont réunies, alors une embarcation légère peut être considérée « dans les normes » avec ce dispositif.

Les échelles

Il existe deux types d’échelles :

  • Les échelles de travers ;
  • Les échelles de plateforme de baignade.

Les échelles de travers sont des échelles pliantes se trouvant à l’arrière du bateau. Lors de la navigation, elles sont repliées pour ne pas perturber les hélices du moteur. En revanche, en mer, elles se déplient pour une baignade ou pour remonter sur l’embarcation. Il est important qu’elles descendent assez profondément dans l’eau pour faciliter la remontée.

Les échelles de plateformes de baignade sont des échelles directement incluses sur la plateforme de l’embarcation. Également pliables, elles sont mises à l’eau lors de baignade et facilitent l’accès à l’embarcation lors des remontées.

Le harnais de levage

Surtout à destination des bateaux de type voilier ou de plus de 24 m de long, le harnais de levage est aussi un dispositif de remontée à bord. Il garantit surtout la sécurité à bord même du bateau. Toutefois, en pleine mer, si une personne tombe à l’eau, le harnais de levage permet de la remonter facilement et rapidement.

Souvent intégré au gilet de sauvetage, il peut aussi être fourni seul. Le principe est simple : une longe munie d’un mousqueton relie le harnais au bateau. Si une personne tombe à l’eau, elle est toujours rattachée au bateau et peut être remontée à bord rapidement. Dans d’autres cas, il permet simplement de rester à bord, quelle que soit la houle.

Quelles sont les exigences légales au Canada ?

Au Canada, les embarcations maritimes et les navigations de plaisance sont soumises à une réglementation stricte, surtout en matière de sécurité.

Comme vu plus haut, les propriétaires d’embarcations sont tenus de se référer à la loi pour savoir s’ils doivent installer un dispositif ou non. Si le franc-bord du bateau (la hauteur verticale pour remonter sur le bateau depuis l’eau) est de plus de 0,5 m, alors un dispositif de remontée à bord est nécessaire.

Le choix du dispositif de remontée doit correspondre à la longueur de l’embarcation et à la taille du franc-bord à remonter. L’objectif étant de permettre à quiconque, tombé dans l’eau, de remontée sans difficulté, surtout si vous êtes seul à bord. Il s’agit autant d’un dispositif de sécurité que d’un confort lors des sorties en mer.

Ainsi, si vous souhaitez naviguer au Canada, il est important de respecter les lois en vigueur et de posséder les équipements de sécurité nécessaires à une bonne navigation comme un compas magnétique ou un réflecteur radar.

Apprenez-en davantage sur les dispositifs de remontée à bord d’un bateau avec l’Institut National de Sécurité Nautique

Les dispositifs de remontée à bord d’un bateau sont présents autant pour la sécurité que pour le confort. Que vous soyez seul à bord ou en groupe, il est primordial d’en installer un selon la taille de votre embarcation. Toutefois, les échelles ou les plateformes ne sont pas les seuls équipements de sécurité à posséder sur son bateau.

Pour en découvrir d’autres et approfondir vos connaissances en sécurité et en navigation, l’Institut National de Sécurité Nautique est là pour vous guider.

Si vous souhaitez sauter le pas et obtenir votre permis bateau canadien, préparez-vous à l’examen en ligne en vous inscrivant à nos cours en ligne approuvés par Transports Canada.

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95