Tout savoir sur les compas magnétiques pour bateau

juin 6, 2022

Les compas magnétiques existent depuis des années et sont encore utilisés aujourd’hui pour la navigation. Ils donnent une référence de direction (le nord) et permettent ainsi de déterminer de façon fiable le cap à suivre.

Ces outils extrêmement utiles sur un bateau ne requièrent ni alimentation électrique ni la nécessité de voir le soleil, la terre ou les étoiles. Alors comment fonctionnent les compas magnétiques ? Pourquoi pointent-ils toujours vers le nord ? Et existe-t-il d’autres types de compas ?

Dans cet article, les experts de l’Institut National de Sécurité Nautique vous présentent tout ce que vous devez savoir sur cet instrument de navigation incontournable.

Comment fonctionne un compas magnétique pour bateau ?

Le compas est un outil de navigation qui sert à se repérer en mer. En indiquant la référence de direction nord sur un plan horizontal, cet instrument permet aux navigateurs de mesurer les autres angles horizontaux en degrés, et ainsi de suivre un cap.

Sa version magnétique fonctionne tout comme les boussoles en s’alignant sur le champ magnétique de la Terre pour indiquer le nord. Lors de l’utilisation d’un compas magnétique, il est important de distinguer le nord du compas, le nord magnétique (indiqué par les cartes) et le nord vrai (nord géographique).

Le potentiel décalage d’angle qu’il peut y avoir entre le nord du compas et le nord magnétique est appelé déviation. De la même façon, le décalage entre le nord vrai et le nord magnétique est appelé déclinaison.

Quelles sont les règlementations concernant les compas magnétiques ?

Les compas magnétiques sont des outils essentiels qui permettent de se repérer en mer. Le fait qu’ils ne nécessitent aucune source d’énergie et qu’ils restent fonctionnels même en cas de mauvaise visibilité fait d’eux des équipements de sécurité obligatoires sur un bateau.

Selon le Règlement sur la sécurité de la navigation du Canada, tous les navires — à l’exception de ceux dont la longueur est inférieure à 9 mètres, qui restent en vue des balises de navigation — doivent être équipés d’un compas magnétique standard indépendant de toute alimentation électrique.

Quels sont les différents types de compas pour bateau ?

Pour naviguer sur un bateau, il est donc nécessaire de posséder un compas. Outre le compas magnétique, il existe d’autres outils de navigation qui permettent eux aussi d’indiquer le nord. Voici un aperçu des différents types de compas de bateau et de leurs spécificités.

Le compas gyroscopique

À l’inverse du compas magnétique (qui indique le nord du compas), le compas gyroscopique indique le nord vrai (nord géographique). Comme son nom laisse supposer, ce type de compas pour bateau utilise l’effet gyroscopique pour fournir des informations stables et précises. Contrairement aux compas magnétiques traditionnels, les compas gyroscopiques ne sont pas affectés par les changements du champ magnétique terrestre.

Le compas électronique

Le compas électronique, tout comme le compas gyroscopique, nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. Il ne faut cependant pas confondre les deux.

Le compas électronique peut s’apparenter à un compas magnétique perfectionné. Ce type de compas détermine le champ magnétique à partir des propriétés électriques de certains matériaux soumis à un champ magnétique. Pour cela, il exploite différentes technologies comme le fluxgate, l’effet Hall, la magnétorésistivité et la magnétoinduction.

Le compas satellitaire

Un compas satellite est une aide à la navigation qui utilise des signaux satellites pour déterminer le cap d’un navire.

Le système de compas satellitaire se compose de deux antennes satellites posées généralement à chaque extrémité du bateau et connectées chacune à des récepteurs GPS. Le tout étant relié à un calculateur.

L’information sur le cap est ainsi reçue par les satellites (avec un certain décalage) puis envoyée et traitée par les récepteurs GPS. Enfin, le calculateur indique le cap à suivre grâce au calcul des données légèrement décalées des deux récepteurs.

Apprenez-en davantage sur les compas de bateau avec l’Institut National de Sécurité Nautique

Le compas est un outil essentiel de la navigation de plaisance. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit pas du seul équipement obligatoire sur un bateau ?

Pour développer vos connaissances sur les équipements de sécurité nécessaires sur un bateau, mais aussi sur la navigation en général, l’Institut National de Sécurité Nautique est votre meilleur allié.

Si vous souhaitez vous préparer adéquatement en vue de passer l’examen en ligne pour obtenir le permis bateau canadien, inscrivez-vous à nos cours en ligne approuvés par Transports Canada.

G

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95