Que faut-il savoir sur les nœuds marins ?

février 20, 2022

Apprendre les bases de la navigation est important avant d’embarquer sur un bateau. Connaître les nœuds marins et la façon dont ils peuvent être utilisés à diverses fins vous aidera afin de naviguer paisiblement sur les eaux ou lorsqu’une urgence se fera sentir !

La loi n’oblige pas l’utilisation des nœuds marins sur une embarcation, mais il est fortement conseillé d’en apprendre plus sur ceux-ci, car ils vous seront sans aucun doute très utiles.

Dans cet article, nous vous présentons 5 nœuds indispensables à connaître lorsque vous montez sur un bateau ainsi que leurs différentes utilités.

Pourquoi les nœuds marins sont-ils importants lorsque vous naviguez ?

Les nœuds marins sont un des éléments indispensables à connaître si vous souhaitez prendre la mer au bord d’un voilier ou si vous voulez faire partie d’un équipage lors d’une grande traversée.

Les nœuds marins ne sont, pour la plupart, pas difficiles à réaliser, mais il faut les répéter plusieurs fois afin d’être sûr de connaître l’utilité de chacun. Voici les différentes catégories de nœuds marins et l’utilité de chacun :

  • Le nœud de boucle : il sert à former des boucles résistantes permettant de fixer un cordage sur une partie fixe (attaches des voiles ou taquet d’amarrage).
  • Le nœud d’accroche : il s’utilise comme cordage tendu et accroché à une partie fixe (exemple : le nœud de cabestan).
  • Le nœud d’arrêt : comme son nom l’indique, il se fixe à l’extrémité d’un cordage pour créer un arrêt avec les poulies et autres filoirs.
  • Le nœud d’ajut : il sert à attacher deux cordages entre eux.
  • Le nœud décoratif: ayant peu d’aspects pratiques, ce nœud sert principalement à la décoration d’une embarcation.

Les 5 principaux nœuds marins

Comme vous pourrez le voir lors de notre cours en ligne, il existe un grand nombre de nœuds marin ! Nous vous présentons ci-dessus les 5 principaux nœuds marins qui selon nous, vous seront les plus utiles lors de vos virées en mer.

1. Le nœud de chaise

Bowline

Le nœud de chaise est un nœud de boucle, cela signifie qu’il permet de former une boucle qui ne coulisse pas. Il ne peut donc pas être défait lorsqu’il est sous tension et est très résistant.

C’est un nœud marin très utile pour par exemple amarrer votre bateau. Il est donc intéressant d’apprendre à réaliser un nœud de chaise.

2. Le nœud de huit

Figure-eight knot

Le nœud en huit est un nœud très populaire et utile pour les marins. On peut le voir utilisé dans de nombreuses autres disciplines, comme l’escalade par exemple !

Le nœud en huit est un arrêt de sécurité et un motif décoratif qui peut être placé à chaque extrémité d’une corde. Cette astucieuse petite technique de nouage fera en sorte que votre nœud ne glisse pas, ce qui facilitera également son dénouement !

3. Le nœud plat

Reef knot

Le nœud plat est un nœud très courant et facile à réaliser. Constitué de deux demi-nœuds inversés, ce nœud est un moyen très simple d’attacher ensemble deux extrémités d’une même corde. Il peut être utilisé pour attacher votre bateau ou deux cordes ensemble, mais s’ils n’ont pas les mêmes diamètres, vous aurez besoin d’un autre type de nœud à la place !

En effet, si un des deux cordages n’a pas le même diamètre que l’autre, le nœud plat risque de se défaire. Il faut donc plus le considérer comme une attache provisoire.

4. Le nœud de cabestan

Clove hitch

Le nœud de cabestan est un nœud d’accroche des plus classiques. Il s’utilise comme cordage tendu de manière permanente et accroché à une partie fixe. Cela peut être pour l’amarrage à une bitte ou pour arrêter un pare-battage.

Attention cependant, car même si ce nœud marin est très solide, il peut se défaire si le cordage est un peu détendu. Il sera donc à utiliser avec précaution.

5. Le nœud de grappin

Anchor bend

Le nœud de grappin est l’un des nœuds les plus utiles pour attacher les bateaux. Il présente de nombreux avantages, comme le fait qu’il soit facile et sûr à utiliser et qu’il ne risque pas de glisser lors d’une situation d’urgence où une action rapide doit avoir lieu !

Cependant, il peut se révéler très difficile à défaire, ce qui le rend parfait pour relier une ancre à une ligne de mouillage.

Apprenez-en plus sur les nœuds marins grâce à l’Institut National de Sécurité Nautique

Avec cet article, vous en savez maintenant déjà plus sur l’importance et l’utilité des différents nœuds marins. Pour en savoir plus sur les nœuds de bateau et sur la façon dont ils peuvent vous aider à naviguer en toute sécurité sur les eaux, l’Institut National de Sécurité Nautique est votre meilleur atout.

Notre examen en ligne pour le permis de bateau est facile à suivre et contient toutes les informations nécessaires à la sécurité nautique. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous prendrons plaisir à répondre à l’ensemble de vos questions.

G

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95