Si vous êtes intéressé par la navigation de plaisance, vous avez probablement déjà entendu les termes bâbord et tribord. Mais vous n’êtes peut-être pas sûr de ce qu’ils signifient.
Dans cet article, les experts en sécurité nautique de l’école nationale de sécurité nautique décomposent le sens et les origines des termes, expliquent pourquoi ils sont si importants et fournissent quelques astuces pour vous aider à vous rappeler lequel est lequel !
La gauche et la droite ne doivent jamais être utilisées pour indiquer la direction lors de la navigation de plaisance. Bâbord et tribord sont utilisés à la place.
Cela peut sembler déroutant au début, mais c’est en fait logique. Pourquoi? Selon que vous êtes tourné vers l’avant tout en dirigeant votre bateau, ou face à un bateau qui s’approche de vous de front, les côtés gauche et droit de votre bateau pourraient faire référence à différentes choses. Toutefois, les termes bâbord et tribord désignent toujours les mêmes côtés du navire.
Regardez l’image ci-dessous. Vous faites face au bateau sur la photo, mais ce que vous appelleriez la « gauche » tout en faisant face au bateau, c’est le tribord. Ce que vous appelleriez la « gauche » en conduisant le bateau, c’est le port. Contrairement aux termes gauche et droite, qui peuvent faire référence à différentes choses en fonction de la position d’une personne, les termes bâbord et tribord se réfèrent toujours aux mêmes parties du bateau, peu importe où vous vous trouvez par rapport à l’embarcation.
Lorsque vous regardez vers la proue (avant) de votre bateau, le côté bâbord est à votre gauche. Le port est généralement associé à la couleur rouge, car les feux bâbord sont rouges. Les feux de navigation bâbord et tribord doivent toujours être utilisés dans l’obscurité et dans des conditions de visibilité réduite.
Lorsque vous regardez vers la proue (avant) de votre bateau, le côté tribord est à votre droite. Tribord est généralement associé à la couleur verte, la couleur des feux latéraux.
Le mot tribord trouve son origine dans les premiers jours de la navigation de plaisance. Avant l’invention des gouvernails sur l’axe, les bateaux étaient manœuvrés à l’aide d’une rame de direction. Comme la plupart des marins étaient droitiers, la rame de direction était généralement située sur le côté droit de la poupe. Cela a conduit à ce que le côté droit soit appelé le côté directeur. Deux mots en vieil anglais ont été combinés pour former le terme tribord : stéor, qui signifie « steer », et bord, qui signifie « côté du bateau ».
Comme la rame de direction était généralement à droite, il était beaucoup plus facile d’amarrer les bateaux à gauche. Cela signifiait que le côté gauche faisait face au port, ce qui a finalement conduit à ce qu’il soit appelé le côté bâbord.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’apprendre à utiliser bâbord et tribord.
Premièrement, bâbord et tribord sont les désignations officielles des deux côtés de tout navire, telles qu’énoncées dans le Règlement international pour prévenir les abordages en mer. Ce traité énonce des règles strictes qui doivent être suivies par tous les navires afin de prévenir les abordages et autres incidents sur l’eau.
Deuxièmement, les termes bâbord et tribord sont utiles pour communiquer avec d’autres navires, car ils éliminent le risque de confusion et permettent aux plaisanciers de réagir plus rapidement et plus efficacement lorsqu’ils se traversent ou en cas d’urgence.
Troisièmement, si un accident se produit et qu’une action en justice est intentée, tout capitaine ou officier qui utilise les termes gauche et droite pour désigner un navire peut être tenu responsable des dommages s’il s’avère que l’erreur a conduit à l’accident. Utilisez toujours un langage de navigation de plaisance correct et technique, que vous vous référiez à des concepts de navigation comme en amont et en aval, ou à des termes décrivant les parties d’un bateau comme le tableau arrière ou la coque. Les termes officiels existent pour une bonne raison et sont destinés à être utilisés même par les plaisanciers débutants.
Maintenant que vous êtes convaincu que ces termes sont importants, comment pouvez-vous être sûr de vous en souvenir correctement? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la première personne qui a eu du mal à garder une trace de quel côté est bâbord, et quel côté est tribord. Voici une astuces qui devraient vous aider :
Connaître les significations de bâbord et tribord et comment les utiliser est un élément clé de la sécurité nautique.
Vous devez également avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance (PCOC) avec vous en tout temps afin de naviguer légalement sur les eaux canadiennes. Vous pouvez obtenir votre carte à tout moment de l’année en achetant votre permis de navigation de plaisance en ligne.
Vous voulez en savoir plus sur la sécurité nautique? L’Institut nationale de sécurité nautique est une ressource fiable. Notre manuel de sécurité nautique et notre blog sont conçus pour les plaisanciers qui se préparent à passer leur examen de bateau en ligne ou qui veulent simplement se rafraîchir la mémoire avant de partir sur l’eau.