Accueil / Manuel de sécurité nautique / Extincteurs pour bateaux : classes, réglementations et entretien
Accueil / Manuel de sécurité nautique / Extincteurs pour bateaux : classes, réglementations et entretien

Posséder un extincteur de bateau à bord de votre embarcation est un indispensable. De nombreux facteurs peuvent provoquer un incendie sur un bateau, notamment des fuites d’huile ou d’essence, des courts-circuits et même des graisses qui prennent feu sur les cuisinières. Afin d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers, Transports Canada a établi des règles concernant les classes spécifiques d’extincteurs et les types de bateaux qui doivent en être équipés et qui font partie intégrante de l’équipement de sécurité nautique.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la réglementation relative aux extincteurs et sur le type dont vous avez besoin pour naviguer en toute sécurité et en toute légalité au Canada.
Points clés
Sommaire
Les extincteurs sont étiquetés en fonction de leur classe (une lettre) et de leur indice (un chiffre représentant leur performance d’extinction).
Il existe quatres types ou classes d’extincteurs pour bateaux, en fonction du type spécifique d’incendie pour lesquels ils sont conçus.
Ces extincteurs sont efficaces contre les incendies liés à des produits combustibles courants tels que le papier, le bois, les tissus, le caoutchouc et les plastiques.
Ces extincteurs sont conçus pour lutter contre les incendies liés à des liquides inflammables tels que les huiles, les peintures, les gaz, les graisses, les vernis et l’essence.
Ces extincteurs permettent d’éteindre les incendies touchant les équipements électriques tels que les moteurs, les appareils électroniques et les outils électriques.
Les extincteurs de classe D sont efficaces pour éteindre les feux impliquant des métaux combustibles tels que le magnésium, le titane, le sodium ou l’aluminium en poudre.
Les chiffres indiqués sur un extincteur indiquent la superficie en pieds carrés que son contenu peut traiter en cas d’incendie. Plus le classement est élevé, plus l’extincteur peut éteindre un incendie important. Les classements numériques s’appliquent uniquement aux extincteurs de classe A et B. La lettre C ajoutée au classement d’un extincteur signifie qu’il peut être utilisé en toute sécurité pour les incendies d’origine électrique, mais le préfixe numérique n’indique pas la taille.
Un extincteur 40BC est conçu pour éteindre 40 pieds carrés d’un incendie de classe B. Il peut également être utilisé sur un incendie de classe C ou de taille non spécifiée. Un extincteur 10BC peut traiter 10 pieds carrés du même type d’incendie.
Alors, de quel type d’extincteur avez-vous besoin sur votre bateau de plaisance ? Et qu’est-ce qui détermine le nombre d’extincteurs sur un bateau ?
La liste complète des facteurs pris en compte pour déterminer le nombre et le type d’extincteurs requis sur un bateau de plaisance au Canada se trouve sur le Site Web de la législation (Justice). La réglementation peut varier en fonction du type de bateau et de sa longueur.
Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir un résumé des exigences canadiennes en matière d’extincteurs à bord des bateaux :
| Longueur du bateau | Type d’extincteur | Conditions |
| Jusqu’à 6 mètres (19 pieds 8 pouces) | Extincteur de classe 5BC | Vous devez avoir un extincteur à bord si votre bateau est équipé d’un moteur intérieur, d’un réservoir de carburant fixe de toute taille ou de tout appareil à combustion, de chauffage, de refroidissement ou de cuisson. |
| Entre 6 et 9 mètres (19 ft 8 – 29 ft 6) | Extincteur de classe 5BC | Vous devez avoir un extincteur à bord si votre bateau est équipé d’un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible, ou si votre bateau est un bateau à moteur. |
| Entre 9 et 12 mètres (29 ft 6 – 39 ft 4) | Extincteur de classe 10BC | Vous devez avoir un extincteur à bord si votre bateau :
|
| Entre 12 et 24 mètres (39 ft 4 – 78 ft 9) | Extincteur de classe 10BC | Vous devez disposer d’un extincteur à chacun des emplacements suivants à bord :
|
| Plus de 24 mètres (78ft9) | Extincteur de classe 10BC | Vous devez disposer d’un extincteur dans chacun des emplacements suivants à bord :
De plus, une pompe à incendie mécanique doit être installée à l’extérieur de la salle des machines, avec un tuyau d’incendie et une lance à incendie pour diriger l’eau vers les différentes parties du bateau. |
L’Institut National de Sécurité Nautique propose un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada qui vous préparera à l’examen officiel en ligne. Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous obtiendrez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance valable à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Questions fréquentes
Un extincteur à bord d’un bateau doit être placé dans un endroit facilement accessible en cas d’urgence. Selon l’endroit où vous naviguez au Canada, il peut exister des réglementations locales spécifiques concernant l’emplacement où vous pouvez ranger votre équipement de sécurité nautique. En général, il doit être facilement accessible afin que vous puissiez réagir rapidement en cas d’incendie à bord du bateau.
Voici quelques emplacements courants et recommandés :
Assurez-vous que votre extincteur est solidement fixé à l’aide d’un support approprié afin qu’il ne bouge pas en cas de mauvais temps. Il doit être visible et ne pas être obstrué par d’autres objets.
Pour la sécurité de tous, les extincteurs de bateau doivent être inspectés régulièrement afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Ils doivent également être retournés et secoués vigoureusement une fois par mois, afin d’éviter que l’agent chimique qu’ils contiennent ne durcisse.
Oui, selon la réglementation canadienne, il est obligatoire d’avoir un ou plusieurs extincteurs à bord de certains types de bateaux, en fonction de leur taille, de leur type de propulsion et de leur aménagement intérieur. La réglementation est établie par Transports Canada dans le Règlement sur les petits bâtiments.
Au Canada, les extincteurs portatifs utilisés à bord des bateaux doivent respecter des normes de certification précises établies par Transports Canada. Ces certifications garantissent que l’équipement est conforme, sécuritaire et adapté à un usage maritime. Un extincteur admissible à bord d’un bateau au Canada doit être certifié TC, ULC ou CSA, identifié avec une classe de feu appropriée (ex. : A, B, C) et en bon état, accessible, et entretenu régulièrement (vérification annuelle recommandée).
Sources
Contenus associés
Derniers articles