Les différentes parties d’un bateau

février 9, 2022

La connaissance de la terminologie nautique est un facteur important pour comprendre ce qui se passe à bord de votre bateau.

C’est pourquoi nous souhaitons vous familiariser avec le vocabulaire nautique, ainsi que les différentes parties du bateau, afin que vous puissiez comprendre et vivre avec plus d’intensité la sensation de la navigation.

Principales parties d’un bateau

Savez-vous comment dire devant, derrière, à gauche et à droite en termes maritimes ? Les quatre termes fondamentaux que vous devez connaître, et qui sont les plus connus, sont les quatre parties du bateau : proue, poupe, bâbord et tribord.

Il existe de nombreux autres termes dans l’argot des marins, comme la longueur ou le vent, mais ces quatre-là sont essentiels pour que les personnes à bord du bateau puissent se situer sur le bateau et communiquer efficacement.

La proue du bateau

C’est la partie avant d’un bateau, le nez fendant les eaux. Il fait partie des pièces capitales d’une embarcation avec l’étrave et la carène.

La poupe d’un bateau

La poupe d’un bateau est la partie arrière du navire. Son origine remonte à l’époque latine, il vient du latin « puppis« , qui signifie littéralement « arrière ». C’est d’ailleurs de là que provient l’expression « Avoir le vent en poupe ».

Il convient de noter que les premiers modèles de bateaux développaient leur vitesse maximale lorsqu’ils recevaient le vent par l’arrière, de la poupe, d’où l’expression associant la poupe à la vitesse.

A tribord

Il s’agit du nom donné au côté droit ou à la partie droite d’un navire.

A bâbord

Il s’agit du nom donné au côté gauche ou à la partie gauche d’un navire.

La ligne médiane

Il s’agit d’une ligne imaginaire allant de la proue à la poupe du navire. Cette ligne divise le bateau en deux moitiés complètement égales lorsqu’il est vu du haut de l’échelle.

Pourquoi ne pas utiliser la droite et la gauche ?

La signification de bâbord et tribord résulte d’un simple constat : les équipages se déplaçaient indistinctement à l’avant et à l’arrière et il y avait une grande confusion parmi ceux qui allaient et venaient. Ainsi, il a été établi qu’en regardant de la poupe à la proue, tribord serait toujours à droite et bâbord serait toujours à gauche, quelle que soit la direction de la navigation ou la direction du mouvement d’un membre de l’équipage.

L’anatomie d’un bateau

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les principales parties du bateau, il s’agit de s’intéresser à l’anatomie d’un navire et d’en connaître les principaux composants.

Le pont

Les ponts sont chacune des surfaces en bois ou en métal d’un navire qui le divisent sur le plan horizontal. En d’autres termes, ce sont les différents étages qui sont situés à des hauteurs différentes par rapport à la quille. L’espace créé entre les ponts est appelé entrepont.

Partie d'un bateau - Le pont

La quille

C’est sans doute l’élément le plus important d’un navire. C’est la pièce qui relie l’étrave et le tube d’étambot.

Partie d'un bateau - La quille

L’étrave

Pièce constituée de bois ou de métal terminant la coque vers l’avant et formant ce que l’on appelle la proue du navire.

La carène

Il s’agit de la partie de la coque d’un navire immergée sous l’eau.

Le tube d’étambot

Tube faite de bois ou de métal portant généralement les ferrures du gouvernail et terminant l’arrière de la carène.

Le gouvernail

Il s’agit du dispositif chargé de la direction d’un bateau et plus largement de toute embarcation pouvant se déplacer sur ou sous l’eau, se situant à proximité du tableau de bord.

Partie d'un bateau - Le gouvernail

Les hélices

C’est l’élément propulseur. Elles sont considérées par beaucoup comme l’élément le plus décisif, car les hélices sont le principal facteur déterminant la vitesse d’un bateau et la facilité de sa navigation.

Le hors-bord

Il s’agit d’un moteur qui se trouve à l’extérieur du bateau et qui est visible à l’œil nu. Un moteur hors-bord est généralement placé sur la coque de l’embarcation. Il est très courant de les voir dans les petits bateaux à moteur tels que les petits yachts.

Partie d'un bateau - Le hors-bord

Le in-board

Le in-board fait référence à un moteur situé à l’intérieur du bateau. Le fonctionnement d’un moteur intérieur d’un bateau diffère d’un moteur extérieur. Le in-board peut être installé aussi bien sur les petites que les grandes embarcations.

Partie d'un bateau - Le in-board

La coque

La coque est la structure externe d’un bateau. Il s’agit de la structure du bateau sans prendre en compte la cabine, le mât, la quille ou le gréement par exemple. Certains bateaux sont constitués de différentes coques reliées entre elles. Lorsqu’il y a deux coques, on parle de catamaran, et lorsqu’il y en a trois, on parle de trimaran.

La ligne de flottaison

C’est l’intersection du côté du navire avec la surface de l’eau.

C’est la ligne qui sépare la partie immergée du navire (tirant d’eau) de la partie non immergée (franc-bord). Elle définit la capacité de charge maximale recommandée. Ainsi, si la ligne est immergée, cela signifie que l’embarcation est trop chargée.

La cale

Il s’agit de l’espace intérieur du bateau compris entre la quille et le pont inférieur. À bord d’un navire en charge, la cale reçoit généralement des marchandises.

Apprenez en plus sur la navigation grâce à l’Institut National de Sécurité Nautique

Avec ce vocabulaire, vous maîtrisez à présent la base de la terminologie nautique. Pour approfondir vos connaissances des termes mais également sur la navigation de plaisance en général, l’Institut National de Sécurité Nautique est votre meilleur allié.

Et ce n’est pas tout, pour vous préparer adéquatement à l’examen en ligne pour le permis de bateau, notre cours en ligne est facile à suivre et contient toutes les informations nécessaires à la sécurité nautique. Cet examen constitue la première étape vers l’obtention de votre permis de bateau (carte de conducteur d’embarcation de plaisance).

G

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95