Comment faire le plein de sa motomarine (jet-ski)

novembre 1, 2023

Il est important de faire attention lorsque vous faites le plein de votre motomarine, car le carburant peut s’enflammer ou exploser s’il est renversé, et un réservoir trop plein peut présenter un risque pour vous et pour l’environnement marin.

Quelle est la meilleure façon de remplir le réservoir de carburant d’une motomarine ?

Il est important de remplir votre réservoir de manière responsable afin d’éviter des accidents potentiellement mortels. Prenez note des points importants suivants :

  • Le carburant des motomarines est inflammable et explosif. Le carburant peut-être dangereux s’il s’est répandu ou a fui dans un espace clôt (où les odeurs peuvent également constituer un risque pour la santé), car cela augmente les risques d’inflammation ou d’explosion. Quel que soit l’endroit où vous remplissez votre réservoir, gardez le carburant à l’écart des étincelles et autres sources de chaleur. 
  • Les raccords du système d’alimentation en carburant peuvent se desserrer en cas de navigation sur des eaux agitées et sous l’effet des vibrations du moteur. Vérifiez régulièrement l’étanchéité de l’ensemble du système d’alimentation en carburant et assurez-vous que les raccords du système d’alimentation en carburant sont bien fixés.
  • Lorsque vous remplissez le réservoir de votre motomarine, ne le remplissez pas trop. Si vous pompez le carburant dans le réservoir de votre motomarine à l’aide d’une pompe automatique, vous saurez facilement quand arrêter, car le gaz cessera de couler lorsque le réservoir sera plein. Si vous utilisez un bidon d’essence ou une autre méthode, arrêtez de remplir le réservoir à environ 2 pouces du haut. Lisez la section ci-dessous pour en savoir plus sur les dispositifs de sécurité des réservoirs de motomarines. 
  • Après avoir rempli le réservoir et avant de démarrer le moteur, ouvrez la porte du compartiment moteur et vérifiez s’il y a une odeur de vapeur. Si vous sentez une odeur de carburant, déterminez d’où elle provient et effectuez immédiatement les réparations nécessaires. Cette odeur indique que du carburant a inondé d’autres parties du système d’alimentation, ce qui peut constituer un risque pour la sécurité. 
  • Utilisez toujours le bon type de carburant pour votre motomarine. Consultez l’indice d’octane du carburant et le manuel d’utilisation de la motomarine pour vous assurer que vous utilisez le bon carburant.
  • Utilisez toujours du carburant frais. Si le carburant reste longtemps dans le réservoir, il peut s’oxyder, ce qui diminue l’indice d’octane, crée des composés volatils et produit des dépôts de vernis et de gomme qui peuvent endommager l’ensemble du système d’alimentation en carburant. En bref, un vieux carburant peut endommager votre moteur.

Comment les réservoirs de carburant des motomarines sont-ils conçus pour assurer la sécurité ?

Les réservoirs de carburant des motomarines sont conçus pour ne pas être remplis complètement. Il s’agit d’un dispositif de sécurité important qui doit être respecté par tous les utilisateurs.

Ne faites jamais basculer la motomarine en pensant pouvoir remplir complètement le réservoir. Le réservoir est intentionnellement conçu pour laisser de la place à l’expansion du carburant, et si vous le remplissez trop, il pourrait se déverser dans l’eau et endommager l’environnement, voire déclencher un incendie. N’oubliez pas que, contrairement à ce qui se passe sur un bateau, il y a très peu de distance entre vous et le réservoir de carburant sur une motomarine, et que la sécurité est de la plus haute importance. Connaissez la quantité précise de carburant pour laquelle votre réservoir est conçu et n’en ajoutez pas.

Que vous utilisiez du diesel ou de l’essence, le carburant se dilate sous l’effet de la chaleur. Si vous remplissez trop votre réservoir, le carburant risque de fuir, de tuer la vie marine et/ou de s’enflammer. Vous devez connaître la capacité exacte de votre motomarine (généralement entre 5 et 20 gallons de carburant) afin de ne jamais trop remplir le réservoir.

Remarque : les températures élevées n’entraînent pas d’explosion du réservoir. Le carburant d’une motomarine doit atteindre 260 °C (500 °F) pour s’enflammer, ce qui est impossible à cause de la seule chaleur du soleil. Il faut une combinaison de facteurs pour provoquer une explosion de carburant dans un réservoir.

N’oubliez pas : gardez toujours un extincteur approprié à bord de votre motomarine, conformément à la loi, et portez toujours le type de gilet de sauvetage adapté à l’activité que vous pratiquez.

Tout savoir sur la sécurité nautique au Canada

INSN (Institut National de Sécurité Nautique) peut vous aider à apprendre ce que vous devez savoir pour profiter de la navigation de plaisance en toute sécurité, partout au Canada. 

Passez votre examen bateau en ligne et apprenez tout sur la réglementation et les lois canadiennes sur la navigation de plaisance, y compris comment utiliser une motomarine et faire le plein d’essence de manière sûre et efficace.

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95