Gilets de sauvetage et règles de flottaison

mars 6, 2024

Au Canada, la loi exige que chaque personne à bord d’un bateau porte un vêtement de flottaison individuel (VFI) approprié, même si elle ne doit pas toujours le porter. Il appartient à chaque plaisancier de respecter les règles relatives aux gilets de sauvetage et de choisir la bonne taille et le bon type de gilet pour chaque passager.

Pour savoir quel gilet de sauvetage porter ou emporter à bord, regardez son étiquette. Vous y trouverez de précieuses informations sur les activités pour lesquelles le gilet de sauvetage est adapté, les limites de taille et de poids, et si le gilet convient aux enfants. 

Vous y trouverez également un chiffre indiquant la flottabilité du gilet de sauvetage.

Qu’est-ce que la flottabilité ?

La flottabilité correspond à la capacité d’un objet à flotter une fois immergé dans l’eau. Dans le cas des VFI, les différents types de gilets de sauvetage offrent des niveaux de flottabilité différents.

Un gilet de sauvetage  » naturellement flottant  » flottera sans aucune préparation (comme un gilet de sauvetage en mousse), tandis qu’un vêtement de flottaison individuel qui n’est pas naturellement flottant devra être gonflé manuellement pour pouvoir flotter. Certains modèles combinent les deux caractéristiques.

L’intérieur en mousse d’un gilet de sauvetage doit répondre aux normes de la norme CAN/CGSB-65.18-M86.

Comment déterminer la capacité de flottaison d’un gilet de sauvetage ?

Life jackets in Canada must be approved by Transport Canada, the Canadian Coast Guard or Fisheries and Oceans Canada

To confirm whether your life vest is up to standard, check the label. This is also where you will find a number indicating its buoyancy.

Au Canada, les gilets de sauvetage doivent être approuvés par Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada

Pour savoir si votre gilet de sauvetage est conforme aux normes, vérifiez son étiquette. C’est là que vous trouverez également un numéro indiquant sa capacité de flottaison.

Comment la flottabilité est-elle indiquée sur les étiquettes des VFI ?

Les étiquettes des gilets de sauvetage changent actuellement de format. Les anciennes étiquettes classent les VFI par type (type I, II, III, IV ou V) et ne comportent aucune information spécifique sur la flottabilité. Les étiquettes plus récentes comportent un numéro indiquant la flottabilité. Les plus courants sont : 50, 70, 100 et 150.

Ces chiffres indiquent le nombre de newtons de flottabilité du gilet de sauvetage. Plus le nombre est élevé, plus la flottaison est importante. La plupart des gilets de sauvetage disponibles sur le marché ont une flottabilité d’au moins 70.

Comment déterminer la flottabilité d’un gilet de sauvetage qu’il vous faut ?

Pour assurer la sécurité de son porteur lors d’un accident de navigation, il est important de choisir un gilet de sauvetage dont la capacité de flottaison est suffisante.

Pour calculer la flottabilité, il faut se rappeler qu’un être humain ne pèse pas le même poids dans l’eau que sur la terre ferme.

Calculer son poids dans l’eau

Le calcul de votre propre poids lorsque vous êtes immergé peut nécessiter plus de calculs mathématiques que ce à quoi beaucoup de gens sont habitués !

En général, on prend son poids corporel et on en soustrait 80 % (qui représentent l’eau) et 15 % (qui représentent la graisse – cela varie évidemment d’une personne à l’autre). L’eau n’a pas de poids dans l’eau et la graisse est plus légère que l’eau, c’est pourquoi ces quantités sont soustraites.

Le poids restant est votre « poids mort » (sans compter les vêtements et l’équipement). C’est le poids que votre VFI devra supporter.

Par exemple, une personne qui pèse 100 kg (220 livres) sur terre ne pèsera que 5 kg (11 livres) dans l’eau. Pour cette personne, un gilet de sauvetage d’une flottabilité standard de 70 sera plus que suffisant, car 1 Newton équivaut à 0,225 lb.

Les personnes musclées pèsent plus lourd et devront donc choisir un VFI ayant une flottabilité plus élevée.

Confirmer la flottabilité dans l’eau

Si vous savez nager, vous pouvez vérifier la flottabilité de votre VFI en l’enfilant correctement, avec toutes les sangles et fermetures à glissière puis en vous jetant à l’eau pour voir s’il vous maintient à flot. Le même test peut être effectué sur les enfants, avec l’aide d’un adulte au cas où le gilet de sauvetage ne fonctionnerait pas.

Pour les voyages en bateau plus longs ou plus intenses, vous pouvez également vérifier que votre VFI ne perd pas plus de 5 % de flottabilité après 24 heures d’immersion en eau douce.

N’oubliez pas que la mousse des gilets de sauvetage rétrécit avec le temps. Il est donc conseillé de vérifier qu’elle remplit toujours son rôle tous les deux ans, voire à chaque fois que vous sortez.

Obtenez votre permis de navigation de plaisance pour rester en sécurité

N’oubliez pas qu’il existe d’autres facteurs que la flottabilité à prendre en considération lors du choix d’un vêtement de flottaison approprié, tel que la taille, le type (gilet gonflable ou gilet en mousse), la possibilité de se retourner et le soutien de la tête. Les enfants et les non-nageurs nécessitent une aide supplémentaire de la part de leur vêtement de flottaison.

La navigation de plaisance est amusante, mais il existe des règles juridiques et de sécurité nautique qui doivent être respectées partout au Canada.

Obtenez votre examen nautique officiel canadien auprès de l’Institut national de sécurité nautique et apprenez tout ce qu’il faut savoir pour naviguer en toute sécurité !

10$ DE RABAIS AVEC LE CODE:

*SUR LES COURS SEULEMENT*

VENDREDIFOU10