Accueil / Manuel de sécurité nautique / Qu’est-ce que le tableau arrière sur un bateau et à quoi sert-il?
Accueil / Manuel de sécurité nautique / Qu’est-ce que le tableau arrière sur un bateau et à quoi sert-il?

Le tableau arrière d’un bateau est la partie épaisse et plate située à l’arrière des embarcations modernes. La taille et la forme d’un tableau arrière varient en fonction du type de navire. Ainsi, ils peuvent être carrés, ronds, grands, petits, etc.
Points clés
Sommaire
Le tableau arrière a plusieurs fonctions :
Il soutient la structure de votre bateau et renforce la poupe et la partie arrière.
Le numéro de série de la coque doit être marqué de manière permanente sur le tableau arrière.
Le tableau arrière sert de point de fixation pour les systèmes de propulsion de bateau, comme un moteur hors-bord, un moteur électrique ou un moteur in-bord. Un moteur peut être fixé au tableau arrière de différentes manières, soit de manière à rester en permanence dans l’eau, soit de manière à pouvoir être sorti de l’eau mécaniquement si nécessaire.
Le tableau arrière est souvent l’endroit où les plaisanciers fixent les plates-formes de baignade et les dispositifs de remontée à bord, tels que les échelles pliantes ou télescopiques, des cordes, ou encore des harnais de levage.
De nombreux propriétaires de bateaux choisissent d’inscrire le nom de leur embarcation sur le tableau arrière, car celui-ci se trouve généralement au-dessus de la ligne de flottaison et est facilement visible.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours vérifier que votre bateau, y compris le tableau arrière, est conforme aux normes en prenant rendez-vous pour un contrôle gratuit de votre embarcation de plaisance.
Les bouchons situés au point le plus bas du tableau arrière permettent à l’eau de s’écouler de la cale lorsque le bateau est hors de l’eau.
Vous pouvez également fixer des capteurs de trim au tableau arrière afin d’obtenir une lecture électronique de la position du trim du moteur. Des volets de trim peuvent également être fixés à cet endroit afin d’ajuster le trim du bateau.
Aujourd’hui, les tableaux arrière des bateaux sont fabriqués en aluminium ou en fibre de verre renforcée, car ils résistent à la dégradation lorsqu’ils sont exposés à l’eau salée et à d’autres éléments aquatiques.
Un voilier peut avoir un tableau arrière en bois. En général, le tableau arrière est fabriqué dans le même matériau que la coque du bateau. Pour confirmer que votre bateau a été construit avec les matériaux appropriés, reportez-vous à l’avis de conformité de votre embarcation.
Les tableaux modernes sont solides et peuvent supporter le poids des moteurs et des accessoires, ainsi que celui des personnes qui s’appuient sur cette partie du bateau pour effectuer des réparations. En navigation, ils absorbent une grande partie de la force exercée par le moteur d’une embarcation, particulièrement sur les bateaux à moteur où une grande partie de la force est transmise à la coque du bateau par le biais du tableau arrière.
L’Institut National de Sécurité Nautique propose un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada qui vous préparera à l’examen officiel en ligne. Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous obtiendrez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance valable à vie. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Questions fréquentes
Vous entendrez peut-être certains plaisanciers utiliser les termes « poupe » et « tableau arrière » de manière interchangeable. Cependant, le tableau arrière n’est qu’une partie de la poupe.
Un tableau arrière fissuré est généralement le résultat d’un défaut de fabrication ou d’une contrainte cinétique excessive. Si vous remarquez une fissure, vous devez la faire réparer immédiatement, car un tableau arrière fragile représente un danger pour la structure d’un bateau à moteur, d’un voilier ou de tout autre type de bateau de plaisance.
La pourriture du noyau est le problème le plus courant et le plus grave sur les anciens bateaux en fibre de verre. La pourriture se produit lorsque de l’eau pénètre dans le noyau par des trous de fixation (comme ceux du moteur ou des volets compensateurs) qui n’ont pas été correctement scellés. Vous pouvez la détecter en tapotant le tableau arrière avec un maillet en caoutchouc ; un son sourd et doux là où il devrait y avoir un « bruit sourd » net et solide indique un problème. Vous pouvez également rechercher des fissures de contrainte autour des boulons de fixation du moteur.
Vous ne devez jamais dépasser la puissance maximale indiquée sur la plaque signalétique du bateau. Dépasser cette limite est dangereux, annule l’assurance et exerce une pression excessive sur la structure du tableau arrière, ce qui peut entraîner des fissures et des défaillances.
Un tableau arrière plein s’étend sur toute la largeur de la poupe, entourant complètement le bateau et comportant souvent un support ou un « puits moteur » pour monter le moteur. Cette conception offre une protection maximale contre les vagues qui déferlent à l’arrière.
Un tableau arrière à encoche comporte une découpe ou une « encoche » au centre pour accueillir le support moteur, ce qui permet de placer le moteur plus bas, mais rend le cockpit légèrement plus vulnérable aux vagues.
Une plaque de levage est un dispositif monté entre le moteur hors-bord et le tableau arrière qui permet à l’opérateur de régler verticalement la hauteur du moteur pendant la navigation. Cela permet d’optimiser les performances, la vitesse et le rendement énergétique en soulevant l’hélice à la hauteur idéale pour différentes conditions aquatiques.
Oui, mais soyez prudent ! Chaque fois que vous percez un trou dans le tableau arrière sous la ligne de flottaison, vous devez le colmater méticuleusement à l’aide d’un mastic marin (tel que le 3M 5200).
Sources
Contenus associés