Règles pour le canot en Ontario : Avez-vous besoin d’un permis ?

April 23, 2025

Les magnifiques plans d’eau de l’Ontario, comme le parc provincial Algonquin, le parc provincial Killarney et Temagami, sont parfaits pour la navigation de plaisance. Mais, est-ce qu’on a besoin d’un permis pour naviguer sur ces belles eaux en canot?

La réponse courte est non. Habituellement, vous pouvez utiliser un canot au Canada sans avoir de permis de bateau.

Par contre, si votre canot a un moteur quelconque – que ce soit un moteur installé de façon permanente, un moteur que vous attachez temporairement, ou même un petit moteur portable que vous avez avec vous et qui pourrait servir à faire avancer le canot – vous devez absolument avoir une preuve de compétence, soit une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP).

Pourquoi ajouter un moteur à un canot?

L’installation d’un moteur sur un canoë permet d’échanger l’expérience silencieuse et humaine de la pagaie contre une vitesse accrue, un effort réduit et une plus grande polyvalence sur différents types d’eau et pour différentes activités. Par exemple :

  • Un moteur vous permet de voyager beaucoup plus vite et de parcourir de plus grandes distances qu’en pagayant seulement. C’est très pratique pour se rendre à des endroits éloignés pour pêcher ou chasser, pour explorer de grands lacs ou pour naviguer contre le courant ou des vents forts.
  • Ça réduit également beaucoup l’effort nécessaire pour faire avancer le canot, ce qui rend les longs voyages moins fatigants et plus agréables, surtout pour les personnes qui ont des problèmes de santé ou quand on transporte beaucoup de choses.
  • Un moteur peut aider à surmonter des conditions difficiles pour pagayer, comme des vents de face forts ou des courants importants.
  • Les moteurs électriques de pêche à la traîne, en particulier, peuvent offrir un meilleur contrôle de la direction, surtout à basse vitesse. Ça peut être utile pour pêcher ou pour naviguer dans des endroits étroits. Certains systèmes permettent même de diriger sans les mains avec des pédales.
  • Les moteurs vous permettent d’accéder à des cours d’eau qui seraient trop difficiles ou trop longs à explorer juste en pagayant.
  • Un moteur peut servir de moyen de propulsion de secours en cas de fatigue, de blessure ou de changements de température inattendus.
  • Les moteurs, surtout les moteurs électriques silencieux, peuvent aider les pêcheurs à se déplacer rapidement et sans bruit entre les lieux de pêche, et certains peuvent être utilisés pour la pêche à la traîne à des vitesses régulières.

Et si une de ces raisons s’applique et que vous avez décidé d’ajouter un moteur à votre canot, la loi vous considère maintenant comme quelqu’un qui utilise un bateau à moteur (même si le moteur n’est pas en marche). Vous devez donc respecter toutes les règles et lois de sécurité qui s’appliquent.

Réglementation sur les permis pour les plaisanciers

En Ontario, toutes les personnes qui conduisent un bateau à moteur, y compris les canots avec n’importe quel type de moteur (électrique ou à essence), doivent avoir une Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), qu’on appelle souvent un permis de bateau.

Cette carte prouve que vous avez les compétences nécessaires et elle est obligatoire peu importe la grosseur du moteur ou l’âge de la personne qui conduit. Si vous naviguez sans cette carte, vous risquez des amendes à partir de 250 $.

Pour obtenir votre carte, vous devez suivre un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada, comme celui offert par l’Institut national de sécurité nautique, puis réussir un examen avec questions à choix multiples à livre ouvert. Dès que vous réussissez, on vous remet une CCEP temporaire, et votre carte valide à vie vous est envoyée par la poste. Nous offrons un service 100 % en ligne et entièrement reconnu, pour que vous puissiez obtenir votre certification et profiter de l’eau le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Réglementation sur les permis pour les canots

Selon sa taille et son utilisation, un canot à moteur pourrait aussi devoir être immatriculé ou enregistré auprès de Transports Canada. Le numéro d’immatriculation doit être affiché des deux côtés du bateau. L’immatriculation donne un numéro d’identification à votre bateau, tandis que l’enregistrement offre une preuve légale de propriété et d’autres avantages.

Si un canot a été fabriqué après le 29 avril 2010 et qu’il a un moteur, il doit aussi avoir un avis de conformité. Si votre canot à moteur n’a pas cet avis, mais qu’il devrait en avoir un, vous devriez contacter le fabricant ou l’importateur pour en demander un. Ils sont obligés de vous le fournir si vous le demandez. Vous ne pouvez pas avoir d’amende si le fabricant ou l’importateur n’a pas mis d’avis de conformité sur votre canot.

Utiliser un canot à moteur en Ontario : restrictions spéciales selon les régions

Dans certaines destinations de navigation en Ontario, il y a des règles sur l’utilisation des moteurs. D’autres endroits acceptent les bateaux avec une puissance de moteur illimitée. Certains lacs peuvent limiter les moteurs à 20 chevaux ou moins, tandis que d’autres interdisent les moteurs pendant certaines périodes de l’année.

Il est toujours important de vérifier auprès des autorités locales pour être sûr de connaître toutes les règles spécifiques qui s’appliquent à la région où vous voulez aller en canot.

Obtenez votre CCEP en Ontario avec l’Institut national de sécurité nautique

Quand vous utilisez un canot avec un moteur, vous devez respecter les règles de l’Ontario concernant l’âge et la puissance du moteur. Avoir l’équipement de sécurité nécessaire, y compris un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) approuvé et de la bonne taille, est essentiel pour naviguer en toute sécurité et en toute légalité.

L’Institut national de sécurité nautique offre tout ce dont vous avez besoin pour obtenir votre permis de bateau de l’Ontario. Inscrivez-vous maintenant et naviguez seul en passant l’examen, le tout en moins de 4 heures !