Réparation coque de bateau : nos conseils

août 7, 2022

Avec le temps et dépendamment de l’usage que vous en faites, des égratignures, des fissures et des impacts peuvent survenir sur la coque de votre bateau. Afin de prendre soin de votre embarcation et d’allonger sa durée de vie, il est nécessaire de protéger l’intégrité de la coque pour éviter de possibles infiltrations d’eau qui mèneraient à des réparations fortes couteuses.

Dans cet article, nos experts en sécurité nautique vous dressent une liste des meilleurs conseils pour effectuer la réparation de votre coque de bateau de manière efficace.

Comment réparer une coque de bateau en fibre de verre ?

La réparation d’une coque de bateau en fibre de verre est possible avec différents matériaux comme le gel coat ou les résines.

Avec du gel coat

Le gel coat est un matériau régulièrement utilisé pour la réparation des coques de bateau en fibre de verre.

Avec ses propriétés résistantes et mécaniques, le gel coat est une résine qui durcit au contact de l’air, une à deux heures après application. Grâce à cela, la structure de la coque est solidifiée et les fissures sont comblées.

Cette couche protectrice s’applique en plusieurs étapes :

  1. Polir et préparer les fissures en creusant les entailles et en polissant les bords ;
  2. Préparer le mastic à gel coat choisi ;
  3. Verser la préparation dans les fissures et la presser au maximum pour éviter la rétention d’air. Pour s’assurer d’une bonne application, elle doit dépasser l’entaille d’au moins 7mm ;
  4. Préparer et appliquer le gel coat puis l’appliquer dans les fissures jusqu’à ce qu’il déborde. Il faudra ensuite attendre une à deux heures que la préparation durcisse pour pouvoir poncer avec du papier P80 ;
  5. Appliquer le produit de finition de la couleur de son choix ;
  6. Vaporiser une dernière fois du gel coat pour un rendu comme neuf.

Avec de la résine polyester (ou mastic polyester)

L’utilisation de cette résine dépend sur quelles parties de votre bateau il est nécessaire d’apporter des réparations. Le choix de la résine à appliquer va donc dépendre de l’endroit où se trouve la fissure ou l’émaillage.

Ici, la résine polyester est utilisée lorsque le défaut se trouve au-dessus de la ligne de flottaison. Pour s’assurer de la bonne réparation de la coque de votre bateau, il faut la mélanger avec un accélérateur et un catalyseur avant de combler la fissure.

Une fois sec, poncer et appliquer une couche de vernis sur la partie de la coque de bateau que vous souhaitez réparer.

Avec de la résine époxy (mastic époxy)

La résine époxy doit être utilisée lorsque le défaut se trouve en dessous de la ligne de flottaison. Plus résistante que la résine en polyester, elle permet à la coque de bien mieux résister aux fonds marins.

Il faut tout de même faire attention lors de son utilisation. Si le mélange manque de catalyseur, elle ne durcira pas et restera liquide. D’ailleurs, une fois la solution appliquée, il faut agir vite puisque le catalyseur va rapidement faire durcir la résine. Il est donc conseillé d’avoir tout le matériel nécessaire à porter de main pour effectuer la réparation.

Pour éviter des risques pour votre santé, appliquez le mélange dans un espace ouvert et aéré. En plus de la ventilation, porter des gants, des lunettes et un masque pour le visage pour éviter tout problème.

Comment réparer une coque de bateau en plastique ?

Contrairement aux coques de bateau en fibre de verre, les coques en plastique ont une composition qui ne permet pas l’utilisation de matériaux de réparation comme la résine. Il faut alors utiliser des matériaux dont la composition est similaire à celle du plastique, comme les bâtonnets de polyéthylène. Dérivé du plastique même, le polyéthylène comblera parfaitement les fissures et trous d’une coque de bateau.

L’utilisation de ces derniers est plutôt simple. Il faut d’abord se placer à la hauteur de ce que l’on souhaite réparer. Ensuite, il faut chauffer le bâtonnet et étaler le produit à l’aide d’un couteau ou d’une spatule en métal, selon la taille de la réparation.

Comment réparer une coque de bateau en aluminium ?

La réparation d’une coque de bateau en aluminium est un processus simple, ne demandant pas beaucoup de matériaux.

En remplaçant des pièces

Selon où se trouve les dégâts, il suffit de se munir d’un poste de soudure et de pièce en aluminium pour faire les rénovations. Une méthode simple, mais efficace qui ne demande pas de temps de séchage. Évidemment, vous pouvez contacter un professionnel si vous ne souhaitez pas effectuer ces réparations vous-même.

Avec du sablage

Le sablage consiste en la projection d’un abrasif, ici le sable, pour poncer et nettoyer la coque de votre bateau. Cette technique est surtout utilisée lorsque la coque en aluminium de votre bateau a des craquelures ou des fendillements.

Avec de la résine époxy

Comme citée précédemment, la résine époxy est un composant qui renforce la nature même de la coque et agit comme une couche de protection sur celle-ci. Ce matériau peut être utilisé pour les coques en aluminium afin de les combler et les renforcer.

Comment réparer une coque de bateau en bois ?

Une coque de bateau en bois a besoin de plus d’attention. Pour garantir sa longévité, il est nécessaire de surveiller le niveau de moisissure et de pourriture du bois.

Si la coque est abîmée, il faut d’abord brûler la partie à réparer pour retirer les résidus de peinture. Puis, selon le type de réparation, il faut combler avec des matériaux comme la résine. Poncer puis appliquer du gel coat pour renforcer les parties abîmées.

Ou bien, s’il n’est question que de moisissure et de pourriture, il faut brûler les parties touchées pour retirer la peinture et les moisissures. Ensuite, appliquez un vernis protecteur ou un gel coat sur l’ensemble de la coque.

Combien coûte la réparation de la coque d’un bateau ?

Le prix d’une réparation de coque de bateau dépend de :

  • Si vous souhaitez réaliser les réparations par vous-même ;
  • Si vous souhaitez confier ces réparations à un professionnel.

Le service de réparation d’un bateau comprend surtout la main-d’œuvre dépendamment de la taille de la coque et de la surface à couvrir. Il faut alors compter en moyenne 3000 $ si vous les confiez à un professionnel.

Or, si vous souhaitez les faire seul, ce qui est entièrement possible, vous ne débourserez que 250 $ pour l’achat des produits. Il se peut même que ce prix soit moindre si vous possédez déjà les matériaux. Mais évidemment, cela vous demandera du temps et de l’expérience pour appliquer les meilleures réparations.

Pour en savoir plus sur l’entretien d’un bateau, suivez les cours de l’Institut National de Sécurité Nautique

Même s’il n’est pas toujours simple de prendre soin de toutes les parties de son bateau, connaitre les éléments principaux à inspecter et réparer vous permettra de réagir de la meilleure des manières lors de vos navigations de plaisance.

Si vous souhaitez passer l’examen en ligne pour le permis bateau, profitez de nos cours de sécurité nautique et inscrivez-vous dès maintenant !

G

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95