Extincteur de bateau : quelles sont les réglementations ?

juin 20, 2022

Même si les incendies restent relativement rares sur les navires de plaisance, leur propagation rapide les rend redoutablement dangereux.

Divers facteurs peuvent causer des incendies sur un navire, notamment une fuite d’huile ou de gazole, un court-circuit ou même l’inflammation de graisses en contact avec la gazinière. Afin d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers, la loi canadienne impose à la plupart des embarcations maritimes d’avoir à leur bord au moins un extincteur pour bateaux.

Dans cet article, les experts de l’Institut National de Sécurité Nautique vous expliquent quelles sont les règlementations concernant les extincteurs ainsi que leur nombre requis sur une embarcation de plaisance.

Les différents types d’extincteurs pour bateau

Les extincteurs font partie des équipements de sécurité obligatoires sur un bateau. Il existe trois grandes classes d’extincteurs, chacune étant conçue pour maîtriser un type de feu spécifique.

Classe A : efficaces contre les feux liés à des combustibles ordinaires : papier, bois, tissus, caoutchouc et plastiques.

Classe B : efficaces contre les feux liés à liquides inflammables : huiles, peintures, gaz, graisses, laques et essence.

Classe C : efficaces contre les feux liés à des équipements électriques sous tension : moteurs, appareils, outils électriques.

Les chiffres affichés sur les extincteurs indiquent la performance d’extinction (aussi appelée le rating). Plus le rating sera élevé, plus l’extincteur sera capable d’éteindre un plus grand feu. Ainsi, un extincteur 40BC est supposé pouvoir maîtriser un incendie plus important qu’un extincteur 10BC.

Les critères déterminant le nombre d’extincteurs nécessaire sur un bateau de plaisance

Les critères déterminant le nombre d’extincteurs nécessaire sur un bateau de plaisance au Canada sont listés dans le règlement canadien relatif aux petits bâtiments. Les consignes peuvent notamment différencier selon le type de bateau et sa longueur.

Les bateaux de plaisance d’au plus 6 mètres (19 pi 8 po)

Un extincteur de classe 5BC doit se trouver à bord si vous répondez aux conditions suivantes :

  • Votre bateau est équipé d’un moteur intérieur, d’un réservoir à carburant fixe de n’importe quel volume ou de tout appareil de chauffage, de réfrigération ou de cuisson à combustible.

Les bateaux de plaisance entre 6 et 9 mètres (19 pi 8 po — 29 pi 6 po)

Vous devez installer un extincteur de classe 5BC si :

  • Votre bateau est muni d’un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible.
  • Vous possédez un bateau à moteur.

Les bateaux de plaisance entre 9 et 12 mètres (29 pi 6 po — 39 pi 4 po)

Un extincteur pour bateau de classe 10BC doit se trouver à bord si votre embarcation :

  • Est munie d’un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible.
  • Est un bateau à moteur.

Les bateaux de plaisance entre 12 et 24 mètres (39 pi 4 po — 78 pi 9 po)

Un extincteur de classe 10BC doit être placé aux endroits suivants :

  • À l’entrée de la salle des machines.
  • À l’entrée de toute zone d’habitation.
  • À l’entrée de chaque espace équipé d’un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible.

Les bateaux de plaisance de plus de 24 m (78 pi 9 po)

Un extincteur de classe 10BC doit se trouver aux endroits suivants :

  • À l’entrée de la salle des machines.
  • À l’entrée de toute zone d’habitation.
  • À l’entrée de chaque espace équipé d’un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible.

De plus, une pompe à incendie à propulsion mécanique doit être installée à l’extérieur de la salle des moteurs. Celle-ci doit être dotée d’un boyau d’incendie et d’une lance habilitant à diriger l’eau vers les différentes parties du bateau.

La maintenance des extincteurs sur un bateau

Pour assurer la sécurité de tous, il est essentiel d’inspecter régulièrement les extincteurs d’un bateau afin de s’assurer qu’ils soient en état de marche. Il est aussi nécessaire de les retourner complètement et de bien les secouer une fois par mois afin d’éviter que l’agent chimique qu’ils contiennent ne durcisse.

Naviguez de façon sécuritaire avec l’Institut National de Sécurité Nautique

La sécurité est un aspect essentiel de la navigation de plaisance. Il est donc nécessaire de connaître l’ensemble des consignes de sécurité applicables lorsque vous naviguez.

Pour approfondir vos connaissances sur les règlementations en vigueur sur un bateau, mais aussi sur la navigation en général, l’Institut National de Sécurité Nautique est votre meilleur allié.

Pour vous préparer adéquatement à l’examen en ligne pour obtenir le permis bateau canadien, inscrivez-vous à nos cours en ligne approuvés par Transports Canada.

G

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95