Comment naviguer dans un chenal étroit ?

février 9, 2023

Navigation en chenal étroit : comment vous en sortir ?

 

Naviguer dans un chenal étroit peut se révéler périlleux même pour un navigateur aguerri. Particulièrement délicats en termes de visibilité, les chenaux étroits donnent du fil à retordre aux navires de grand gabarit.

Du fait d’une capacité de manœuvre plus difficile pour certains, naviguer dans ce genre d’espace peut représenter un danger autant pour le navigateur que pour les embarcations de plaisance plus légères qui s’y trouvent. Pour cette raison, des règles de navigation s’appliquent à ceux qui s’aventurent dans un chenal étroit.

Laissez-nous vous en présenter quelques-unes.

 

Quelles sont les règles de navigation dans un chenal étroit ?

En tant que navigateur, vous devez vous assurer de la sureté de votre bâtiment, mais aussi de celle des autres embarcations.

Ainsi, lorsqu’un capitaine navigue dans une voie de circulation, il doit prendre en considération que la visibilité et la manœuvrabilité depuis la passerelle d’un navire est limité. Qui plus est, en fonction de son gabarit, il ne sera pas forcément aperçu et doit de ce fait se montrer prudent.

En général, les navires passant dans un chenal étroit doivent si possible :

  1. Naviguer au plus proche de la limite extérieure droite du chenal ;
  2. Éviter de mettre l’ancre du bateau au milieu d’un chenal étroit ;
  3. Éviter les navires qui ne sont pas maîtres de leur manœuvre ;
  4. Émettre un son pour signaler sa présence à l’approche d’obstacle pouvant obstruer sa visibilité ou sa vision ;

D’autres règles s’ajoutent concernant des bateaux plus spécifiques :

  1. Les voiliers et navires inférieurs à 2 mètres de longueur ne doivent pas gêner les bateaux étant obligés de traverser par ce chenal pour naviguer en toute sécurité. Il est d’ailleurs de mise de se tenir à l’écart des grands bâtiments, car ils sont moins faciles à manœuvrer.
  2. Concernant les bateaux de pêche, ils ne doivent pas entraver le passage des autres bâtiments.

 

Cas spécifique : les groupes de petites embarcations et les remorqueurs

Dans l’idéal, lorsqu’il y a plusieurs « petites » embarcations au sein d’un chenal étroit, elles doivent se déplacer en groupe dans le but d’accroître leur visibilité. Elles peuvent ainsi faire en sorte de manœuvrer ensemble pour se tenir à l’écart des traversiers ancrés, en mouvement ou remorqués.

Concernant les remorqueurs, il est préconisé de faire attention au câble qui se prolonge derrière eux. En effet, ce dernier est si long qu’il peut pendre et se retrouver sous la surface de l’eau. Il suffit qu’une petite embarcation la heurte pour chavirer ou échouer.

 

Quels sont les règles de dépassement dans un chenal étroit ?

Les règles de dépassement dans un chenal étroit sont déterminées pour éviter les éventuels accidents sur le chenal. Selon ces règles, le navire qui rattrape un autre navire dans un chenal étroit doit indiquer ses intentions en émettant un son suivant des règles de signalisation :

  • En émettant deux sons longs suivis d’un bref, il signifie qu’il rattrape le navire sur tribord ;
  • En émettant deux sons longs suivis de deux brefs, il signifie qu’il rattrape le navire sur bâbord.

Pour signifier son accord, le navire rattrapé devra émettre un son long, un son court, un son long et un son bref.

 

Naviguez en sécurité grâce à l’Institut National de Sécurité Nautique

Manœuvrer peut se révéler très difficile lorsque les conditions de navigations ne sont pas optimales. Naviguer dans un chenal étroit nécessite une certaine rigueur et une connaissance des divers gestes de sécurité.

L’Institut National de Sécurité Nautique propose, à ceux qui le souhaitent, d’obtenir leur permis bateau en suivant nos cours en ligne. Contactez-nous et empochez ce permis pour naviguer sans crainte sur les eaux canadiennes.

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95