Permis de bateau et de pêche en Ontario: tout ce que vous devez savoir

March 26, 2025

Avant de prendre votre équipement et de partir pour une journée de pêche en Ontario, il y’a une petite affaire à régler : vos permis de bateau et de pêche.

L’obtention de ces cartes peut paraître fastidieuse, mais elle représente en réalité votre accès à une saison de moments mémorables sur les magnifiques lacs et rivières de l’Ontario. Il est impératif d’avoir vos permis en votre possession lorsque vous pratiquez la pêche en Ontario, sous peine de recevoir d’importantes amendes.

Le soleil brille, les oiseaux chantent, et l’eau scintille, on dirait qu’elle vous supplie de lancer votre ligne et de voir quels trésors se cachent en dessous. Alors, on va voir ensemble comment s’assurer d’être en règle pour naviguer et pêcher de façon légale et responsable dans cette belle province!

Le permis de bateau pour la pêche en Ontario

Première chose, tout le monde qui conduit un bateau à moteur en Ontario a besoin d’un permis de bateau officiel, ou Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). C’est la loi.

Comment obtenir la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Pour avoir votre permis, vous pouvez suivre un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada, puis passer un examen à choix multiples, à livre ouvert. Les deux sont offerts 100% en ligne à l’École nationale de sécurité nautique, avec des reprises illimitées gratuites pour que vous puissiez aller sur l’eau le plus rapidement et facilement possible.

Le cours, l’examen et la carte peuvent être achetés pour un paiement unique de 59,95 $. On offre aussi des rabais de groupe.

Dès que vous réussissez, vous recevrez une carte temporaire que vous pourrez utiliser tout de suite. Votre CCEP à vie vous sera envoyée par la poste.

Comment obtenir un permis de pêche en Ontario

Maintenant que vous avez votre permis de bateau, vous pouvez aller sur l’eau avec n’importe quel type d’embarcation à moteur utilisée pour le loisir, incluant la pêche. Ensuite, faut aller chercher votre permis de pêche.

Il y a deux étapes pour avoir un permis de pêche valide en Ontario:

  1. Obtenir une Carte Plein air. 
  2. Obtenir votre permis de pêche.

Première étape : la Carte Plein air

La Carte Plein air de l’Ontario, c’est une carte d’identification en plastique, de la grosseur d’un portefeuille, émise par le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Les touristes, les citoyens canadiens et les résidents de l’Ontario en ont tous besoin pour aller pêcher en Ontario.

La Carte Plein air est valide pour trois ans, et coûte 8,57 $ plus la TVH. Vous pouvez l’acheter sur le site de Pêche et Faune Ontario.

Vous devrez fournir les informations suivantes pour obtenir votre carte :

  • votre prénom et nom de famille
  • votre date de naissance
  • votre taille et la couleur de vos yeux
  • votre adresse postale et votre adresse de résidence

Cas particuliers

Si vous allez seulement pêcher pour une journée, vous pouvez acheter un permis de pêche sportive d’une journée (et pas une Carte Plein air). De la même façon, il est aussi possible d’acheter un permis de pêche de 8 jours.

Vous n’avez pas besoin d’une Carte Plein air si vous avez moins de 18 ans ou plus de 65 ans. À la place, vous devez avoir une pièce d’identité émise par le gouvernement qui inclut votre nom et votre date de naissance.

Pour toutes les autres situations, une Carte Plein air est requise par la loi ontarienne.

Deuxième étape : le permis de pêche de l’Ontario

Une fois que vous avez votre Carte Plein air, vous pouvez obtenir votre permis de pêche.

Tous vos permis de pêche et de chasse valides seront listés au dos de votre Carte Plein air, et sur votre Résumé des permis (un document numérique ou imprimable).

Il y a deux types principaux de permis de pêche récréative en Ontario, et les deux peuvent être achetés en ligne :

1. Permis de pêche – version sportive : privilèges de pêche complets, pour les prises et la possession.

2. Permis de pêche – version écologique (conservation) : une alternative au permis de pêche sportive, avec des limites de prises et de possession réduites. Idéal pour les pêcheurs qui préfèrent la remise à l’eau ou ceux qui veulent garder moins de poissons. Les pêcheurs doivent immédiatement remettre à l’eau les maskinongés, les saumons atlantiques et les truites aurora quand ils sont capturés avec un permis de conservation.

Pour les deux types de permis, les pêcheurs doivent respecter les limites de prises et de possession en Ontario.

Le coût d’un permis de pêche peut varier de 12 $ (permis d’une journée) à 170 $ (permis de trois ans). Les détails sont disponibles sur le site Web de la province de l’Ontario.

Cas particuliers

Vous n’avez pas besoin de permis de pêche si :

  • Vous avez moins de 18 ans et êtes accompagné de quelqu’un qui a un permis valide.
  • Vous êtes un vétéran ou un membre actif des Forces armées canadiennes.
  • Vous avez un permis de stationnement accessible émis en vertu du Code de la route de l’Ontario.
  • Vous appartenez à une communauté des Premières Nations et vous pratiquez la pêche pour des raisons alimentaires, sociales ou cérémonielles sur vos terres traditionnelles ou visées par un traité (une preuve d’appartenance à la communauté est requise).

Pour les familles qui sont résidentes canadiennes, il y a quatre dates spéciales dans l’année où vous n’avez pas besoin de permis de pêche! Il faut quand même se rappeler qu’il n’y a pas d’exceptions pour la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP).

  • Family Fishing Weekend (February 15–17, 2025)
  • Mother’s Day Weekend
  • Father’s Day Weekend
  • Ontario Family Fishing Week (June 28–July 6, 2025)

 

Conseils de sécurité nautique pour la pêche en Ontario

À l’École nationale de sécurité nautique, la sécurité en bateau est notre priorité. Avant de partir, jetez un coup d’œil à ces conseils de sécurité importants pour la pêche en Ontario :

  1. Portez un gilet de sauvetage : portez toujours un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) approuvé par Transports Canada.
  2. Naviguez sobre : évitez de consommer de l’alcool en bateau, et respectez la loi.
  3. Ayez de l’équipement de sécurité : ayez une trousse de premiers soins, une lampe de poche, une corde, un extincteur et des dispositifs de signalisation sonore et visuelle à bord.
  4. Pratiquez la sécurité avec les objets tranchants : portez des gants de pêcheur pour vous protéger contre les ardillons de poisson, les écailles pointues et les dents.
  5. Gardez votre bateau propre : évitez les risques de chute en gardant les cordes enroulées et l’équipement bien rangé.
  6. Formez-vous : suivez un cours de sécurité nautique et obtenez votre preuve de compétence.
  7. Respectez la réglementation : familiarisez-vous avec le dernier Résumé des règlements de pêche de l’Ontario, qui est mis à jour chaque année.
  8. Surveillez votre environnement : soyez conscient des dangers sous-marins, des changements de conditions météorologiques et des autres navigateurs. 
  9. Utilisez l’équipement approprié : adaptez votre équipement de pêche à l’espèce de poisson que vous ciblez et aux conditions dans lesquelles vous pêchez.

 

Priorité à la sécurité! Suivez le cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada

Avoir juste un permis de pêche ne vous garantit pas une journée sécuritaire sur l’eau. Suivez le cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada, 100% en ligne, et apprenez tout ce que vous devez savoir pour réussir l’examen de bateau et obtenir votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Une belle journée de pêche sur les magnifiques lacs et rivières de l’Ontario vous attend! Inscrivez-vous aujourd’hui.