Quels sont les signaux de détresse à connaitre en bateau?

août 2, 2021

Que vous soyez un plaisancier à bord d’une petite embarcation ou un capitaine expérimenté aux commandes d’un navire commercial, il est impératif que vous connaissiez les signaux de détresse maritimes.

Ainsi vous pourrez facilement utiliser les moyens les plus efficaces pour signaler que votre équipage est en danger, ou reconnaître qu’une autre embarcation est en difficulté et a besoin d’aide ou d’assistance.

Nous avons donc décidé de vous préparer un petit guide regroupant les différents signaux de détresse maritimes visuels, sonores et radio.

Les signaux de détresse maritimes visuels

Les pavillons de code N sur C

pavillons-n-sur-c

Pour signaler que vous êtes en détresse, vous pouvez utiliser le Code international des signaux maritimes. Pour ce faire, vous devez hisser deux drapeaux : N sur C

Une boule au-dessus ou en dessous d’un drapeau carré

boule-drapeau-carre

Ce signal visuel de détresse maritime est constitué d’un pavillon carré accompagné d’une boule ou d’un objet analogue. La boule peut être placée au-dessus ou au-dessous du pavillon carré.

Une toile de détresse de couleur orange avec un carré et un cercle de couleur noire

toile-detresse-orange

Ce signal de détresse est conçu pour être vu facilement par les avions et hélicoptères. Il consiste en un morceau de toile de couleur orangée sur lequel deux formes sont visibles : un carré et un cercle.

Fusée à parachute

fusee-parachute

Pour signaler que vous avez besoin d’assistance en bateau, vous pouvez envoyer une fusée à parachute. Ce type de fusée projette une étoile simple rouge, atteint une hauteur d’environ 300 m (984 pi) puis redescend tranquillement à l’aide d’un parachute, est facilement visible depuis la surface ou les airs et brûle environ 40 secondes.

Fusée à étoiles multiples

fusee-etoiles-multiples

Une fusée à étoiles multiples peut aussi être lancée pour signaler votre détresse lorsque vous naviguez. Celle-ci projette deux étoiles rouges ou plus, atteint une hauteur d’environ 100 m (328 pi), est facilement visible depuis la surface ou les airs et brûle environ 4 ou 5 secondes.

Feu à main

feu-a-main

Ce signal de détresse consiste en une flamme rouge au bout d’une torche à la main. Ce feu a une visibilité limitée à la surface, mais est le meilleur moyen de repérer votre position depuis les airs et brûle environ une minute.

Feu flottant ou à main produisant une fumée orange

feu-flottant-fumee-orange

Ce type de signal de détresse maritime visuel produit une fumée de couleur orange assez dense pendant environ 3 minutes et est utilisé le jour seulement.

Flammes sur le navire

flammes-sur-navire

Des flammes sur un navire peuvent servir à alerter les autres embarcations que l’équipage est en détresse. Pour produire ces flammes, il est possible d’utiliser de l’huile ou d’autres matières combustibles, mais il faut être très prudent pour ne pas déclencher un incendie.

Colorant ou teinture de balisage

colorant-teinture-balisage

En plein jour, vous pouvez utiliser du colorant ou de la teinture de balisage pour signaler que vous êtes en détresse sur l’eau. Ce signal visuel facilite grandement le repérage aérien.

Signaux avec les bras

signaux-detresse-bras

Pour signaler que vous êtes en détresse à l’aide de vos bras, placez ceux-ci de chaque côté de votre corps, bien tendus, et faites des mouvements lents et répétés de haut en bas. (Ne les faites pas près d’un hélicoptère, car le signal n’a pas la même signification).

Les signaux de détresse maritimes sonores

Coup de feu ou explosif à une minute d’intervalle

coup-de-feu-detresse

En tirant des coups de feu ou en produisant des détonations à une minute d’intervalle chacune, vous signalerez que vous en détresse en bateau.

Son continu d’une corne de brume, d’une cloche, d’un sifflet ou d’un autre dispositif sonore

corne-de-brume

Un son continu produit par un appareil de signalisation sonore alertera les autres embarcations que vous êtes dans une situation délicate et que vous avez besoin d’aide.

Les signaux de détresse maritimes radio

Signal émis par radio marine se composant du groupe « S O S » (… —…) du code Morse

sos

Si vous avez un appareil vous permettant de communiquer par code Morse sur votre bateau, vous pouvez signaler que vous êtes en détresse en émettant un S.O.S.

Signaler « MAYDAY » via la radiotéléphonie

mayday-radio

Si vous avez une radio VHF à bord et que vous devez envoyer un signal de détresse (par exemple, si votre embarcation prend l’eau et vous êtes en danger de couler ou chavirer suite à un abordage), utilisez le canal 16 et répétez MAYDAY-MAYDAY-MAYDAY. Vous devez donner le nom de votre embarcation, sa position, la nature de votre problème et le type d’aide dont vous avez besoin.

Composer le *16 sur votre téléphone cellulaire

telephone-cellulaire

Vous pouvez également utiliser votre téléphone cellulaire pour obtenir de l’aide et du sauvetage en composant *16. Le téléphone cellulaire n’est pas toujours disponible et aussi efficace et ne devrait pas être considéré comme un substitut à la radio maritime.

Radiobalise de localisation (RLS) indiquant une position d’urgence

radiobalise

Si vous avez l’équipement requis à bord, des signaux transmis par les radiobalises (RLS) peuvent être efficaces pour signaler que vous êtes en détresse.

L’INSN vous renseigne sur la navigation de plaisance et la sécurité nautique

En conclusion, souvenez-vous que le signal de détresse maritime que vous devriez utiliser dépendra notamment du moment de la journée (jour ou nuit), des conditions climatiques et des équipements de sécurité nautique dont vous disposez à bord de votre embarcation.

Vous voulez en apprendre davantage sur la sécurité nautique et la navigation de plaisance? L’Institut National de Sécurité Nautique est votre meilleur allié. Son manuel de sécurité nautique est un incontournable pour vous préparer adéquatement en vue de l’examen en ligne pour le permis de bateau. Réussir cet examen est d’ailleurs une condition pour pouvoir mettre la main sur votre permis de bateau (carte de conducteur d’embarcation de plaisance).

G

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95