Les drapeaux de plongée : Apparence et signification

novembre 20, 2022

Au Canada, la plongée se pratique généralement pendant l’été, lorsque l’eau est plus chaude et que c’est le moment idéal pour explorer la faune aquatique locale. Malheureusement, cette activité agréable peut être dangereuse, car les plongeurs partagent souvent les voies navigables avec de nombreux plaisanciers. Pour minimiser les risques d’accidents, Transports Canada a mis en place des règlements exigeant l’utilisation de pavillons de plongée.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les drapeaux de plongée afin d’assurer votre sécurité lors de la plongée ou de la navigation à proximité des plongeurs qui sont à l’eau.

 

Qu’est-ce qu’un pavillon de plongée?

Le pavillon de plongée, ou drapeau de plongée, est un équipement de sécurité nautique essentiel à bord de toute embarcation pratiquant des activités de plongée. Ces pavillons assurent la sécurité des plongeurs, des chasseurs sous-marins et des apnéistes pendant qu’ils sont dans l’eau.

Le pavillon de plongée sert à signaler aux autres plaisanciers la présence de plongeurs sous la surface dans le secteur. Grâce à cette indication, les conducteurs d’embarcations de plaisance peuvent adapter leur vitesse et éviter les zones où les plongeurs sont actifs, assurant ainsi leur sécurité.

 

Que signifient les pavillons de plongée?

Comme les bouées et les balises maritimes, les pavillons de plongée ont des couleurs et des significations précises que tous les plongeurs et plaisanciers doivent connaître avant de s’aventurer sur l’eau.

Pavillon Alfa/Alpha

Selon le Code international des signaux, le pavillon Alfa ou Alpha est utilisé mondialement pour signaler la présence de plongeurs sous l’eau. Plus précisément, ce pavillon bleu et blanc indique la présence de plongeurs dans un rayon de 100 m du navire arborant le pavillon. Il signale également que le navire en question a une capacité de manœuvre restreinte.

Le pavillon Alpha avise les navires à proximité d’éviter la zone de plongée. Les plaisanciers qui aperçoivent ce pavillon doivent maintenir une distance sécuritaire et réduire leur vitesse pour ne pas perturber ou blesser les plongeurs.

Le pavillon Alpha doit être rigide et hissé à au moins 0,5 m sur le mât pour être bien visible de loin. Selon la visibilité et d’autres conditions, il peut également être déployé en même temps que le pavillon rouge de plongée.

 

Pavillon-Alpha-Alfa-image-INSN

 

Drapeau de plongée

Le drapeau de plongée est rouge avec une bande diagonale blanche. Il sert à signaler la présence de plongeurs sous l’eau. Ce pavillon est hissé sur les embarcations au mouillage, sur les bouées dans une zone de plongée, ou même fixé au plongeur pour le suivre dans l’eau. Il est principalement utilisé en Amérique du Nord.

Un drapeau de plongée fixé à une bouée doit mesurer au moins 50 cm de longueur. Il doit être hissé suffisamment haut au-dessus de l’eau pour être visible par les navires à proximité, même par mer agitée ou par vent fort. La bouée ou l’embarcation sur laquelle il est fixé doit être stable pour éviter que le pavillon ne bascule et ne laisse les plongeurs sans indication de leur présence.

 

Drapeau-de-plongée-image-INSN

 

Autres pavillons de plongée

D’autres pavillons de plongée peuvent être utilisés pendant les opérations de plongée par l’OTAN et d’autres organismes officiels. Parmi ceux-ci se trouve la croix de Saint-André rouge et blanche. Toutefois, il est rare de voir ces pavillons utilisés par les plaisanciers au Canada.

 

Quand utiliser les pavillons de plongée

Les pavillons de plongée doivent être déployés lors de toute activité de plongée, peu importe le plan d’eau. Ces pavillons signalent la présence de plongeurs aux autres plaisanciers afin qu’ils puissent garder leurs distances et éviter les accidents de bateau.

 

En savoir plus sur les pavillons de plongée de l’Institut national de sécurité nautique

Les pavillons de plongée comptent parmi les équipements de sécurité nautique les plus importants. Il est essentiel de savoir les reconnaître et les utiliser pour assurer votre sécurité et celle des autres, que vous fassiez de la plongée ou que vous pilotiez une embarcation.

L’Institut national de sécurité nautique offre un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada, qui enseigne tout ce que vous devez savoir sur les règles et règlements de navigation de plaisance au Canada. Préparez-vous à l’examen de bateau et réussissez le test pour obtenir votre Carte de conducteur d’embarcation de plaisance, obligatoire pour naviguer légalement dans toutes les provinces.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour tout apprendre sur les signaux de navigation maritime et plus encore !

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95