Le mouillage d’un bateau peut sembler un concept assez simple, mais il y a quelques choses que vous devez garder à l’esprit pour le faire correctement. Si vous n’ancrez pas votre bateau correctement, votre bateau pourrait dériver ou chavirer, ce qui représente un danger pour vous-même et pour les autres plaisanciers ou les personnes dans l’eau. Il existe également des règlements officiels concernant les emplacements de mouillage et les feux de navigation acceptables.
Lisez la suite pour un guide complet sur l’ancrage d’un bateau en toute sécurité et légalement au Canada !
Tout d’abord, il est important de comprendre exactement quand vous devez ancrer votre bateau.
En général, les bâtiments et les embarcations de plaisance utilisent les zones de mouillage comme suit :
Au Canada, les navires ancrés sont régis par la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Transports Canada applique ce règlement afin de limiter les risques d’accidents à l’ancre et de s’assurer que le trafic maritime se déroule sans heurts.
Voici quelques aspects importants de la réglementation sur l’ancrage des bâtiments et des embarcations de plaisance.
Les bateaux sont tenus par la loi de porter une ancre à bord dans le cadre de leur équipement de sécurité nautique. L’équipement utilisé pour le mouillage d’un bateau est généralement composé de plusieurs composants :
La longueur de la chaîne, du câble ou de la corde qui relie l’ancre au bateau est appelée une chevaux. La longueur correcte de la tige peut être mesurée en calculant la portée. Pour une idée générale, reportez-vous aux règlements décrits dans le tableau ci-dessous.
Longueur du bateau | Exigences relatives à l’équipement de mouillage |
Pas plus de 9 m | Une ancre, et pas moins de 15 m de câble, de corde ou de chaîne, ou toute combinaison |
Plus de 9 m mais pas plus de 12 m | Une ancre, et pas moins de 30 m de câble, de corde ou de chaîne, ou toute combinaison |
Plus de 12 m | Une ancre, et pas moins de 50 m de câble, de corde ou de chaîne, ou toute combinaison |
La portée est le rapport entre la longueur de la ligne d’ancre (corde ou chaîne) libérée et la distance verticale entre la proue du bateau et le fond d’une rivière, d’un lac ou d’un fond marin.
Par exemple, une étendue standard de 7:1 signifie que pour chaque 1 unité de distance verticale, vous avez besoin de 7 unités de ligne d’ancrage. Une portée de 5:1 est généralement le minimum, tandis que 8:1 est souvent utilisé dans des conditions plus difficiles.
Si vous ancrez dans 12 pieds d’eau et que la proue de votre bateau est de 4 pieds au-dessus de la ligne de flottaison, vous auriez besoin de 112 pieds de ligne d’ancrage pour une portée 7:1 ((12 + 4) x 7).
Il incombe à l’exploitant du bateau de s’assurer que son navire demeure sécuritaire, ce qui comprend le choix d’un mouillage sécuritaire. Le mouillage peut être interdit pour des raisons de sécurité (s’il y a des câbles ou des tuyaux submergés dans la zone, par exemple) ou pour protéger les écosystèmes marins. Sinon, les bateaux sont généralement libres de jeter temporairement l’ancre presque n’importe où. Le droit d’ancrer un bâtiment fait partie du droit de navigation de loi commun. Cependant, certains ancrages nécessitent un paiement ou une autorisation pour une utilisation à plus long terme.
Pour décider où s’ancrer, il faut tenir compte de divers facteurs, notamment :
Les bateaux ancrés pendant la nuit doivent rester visibles. Le conducteur d’une embarcation de plaisance de moins de 50 mètres de longueur doit afficher un feu blanc tout autour lorsqu’il est à l’ancre pendant la nuit ou par faible visibilité. Lorsqu’ils sont ancrés à la lumière du jour, ils doivent afficher une boule noire.
Un bateau de moins de 7 mètres de longueur qui est à l’ancre pendant la nuit n’est pas tenu d’afficher des feux de navigation à moins qu’il ne soit ancré dans un chenal étroit, un chenal fréquemment utilisé par d’autres navires ou un mouillage à proximité.
Il n’y a rien à craindre à ancrer votre bateau. Avec la bonne formation et la bonne pratique, tout le monde peut le faire. Il suffit de garder les considérations de sécurité et juridiques à l’esprit !
Afin d’exploiter légalement un bateau dans les eaux canadiennes, vous devez avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance sur vous en tout temps. Alors, inscrivez-vous pour obtenir votre permis de navigation de plaisance canadien officiel dès aujourd’hui si vous n’en avez pas déjà un !
Pour plus dhttps://coursnautique.com/inscrivez-vous/e conseils sur la sécurité nautique et les manœuvres de base, l’Institut nationale de sécurité nautique est une excellente ressource. Notre manuel de sécurité nautique est un outil utile pour les nouveaux plaisanciers et tous ceux qui veulent examiner les faits clés avant de naviguer.