Que faire si votre bateau chavire et comment éviter cette situation ?

janvier 8, 2024

Chaque année, des plaisanciers canadiens perdent la vie lorsque leur bateau chavire. Même si vous portez un gilet de sauvetage, il peut être effrayant de se retrouver soudainement dans l’eau sans savoir où aller. 

N’oubliez pas que vous êtes responsable de la sécurité des passagers de votre bateau en tout temps. Avant de partir naviguer, apprenez comment éviter de chavirer et comment agir si votre bateau se retourne.

<H2>Qu’est-ce que le chavirage ?

On parle de chavirement lorsqu’un bateau se retourne, soit sur le côté, soit complètement à l’envers. Les petites embarcations telles que les canoës et les voiliers sont plus exposées au risque de chavirement que les grandes embarcations. Heureusement, les petits bateaux restent généralement flottants, de sorte que les personnes dans l’eau ont quelque chose à quoi s’accrocher en attendant d’être secourues.

<H2>Les causes courantes de chavirement d’un bateau

Les bateaux non motorisés comme les canoës et les voiliers sont les plus susceptibles de chavirer. Les causes courantes de chavirement d’un bateau sont :

  • Être surpris par une vague
  • Tourner brusquement, sans ralentir
  • Surcharger le bateau, soit avec trop de personnes, soit avec un poids excessif.
  • Répartir le poids de manière inégale dans le bateau
  • Des conditions météorologiques défavorables, telles que des vents violents et des eaux agitées.
  • Des Fuites

 

Le fait de naviguer sous l’influence d’alcool ou de drogues, ce qui est illégal au Canada, peut également être un facteur.

<H2>Comment éviter de chavirer ?

  1. Assurez-vous que votre bateau est bien amarré au quai avant de monter à bord. Placez-vous sur la ligne médiane du bateau, en vous alignant à l’avant et à l’arrière. Avec une main sur le quai et l’autre sur le bateau, descendez au centre.
  2. Évitez d’attacher la ligne d’ancrage à l’arrière de votre bateau, car cela ajoute du poids à l’arrière et peut entraîner un chavirement. Attachez plutôt la ligne d’ancre à la proue.
  3. Évitez d’essayer de porter des objets sur le bateau. Montez d’abord à bord et chargez les objets un par un, en les plaçant le long de la ligne médiane. Soyez attentif aux informations figurant sur la plaque de capacité et suivez-les afin de ne pas surcharger votre bateau.
  4. Maintenez un centre de gravité bas : évitez de vous lever ou de vous déplacer lorsque le bateau est en marche. Ceci est particulièrement important pour les bateaux plus petits et moins stables. Si vous devez vous déplacer, restez bas et au centre tout en maintenant trois points de contact.
  5. Prenez les virages à une vitesse et à un angle sûr. En règle générale, il faut ralentir dans les virages.
  6. Faites attention aux vagues et au sillage des autres bateaux et approchez-vous d’eux par l’avant. 
  7. Si vous naviguez dans des eaux agitées ou par mauvais temps, réduisez votre vitesse. Mieux encore, évitez de sortir s’il y a un risque de vents violents ou de tempête.

<H2> Que faire si votre embarcation chavire ?

Si possible, redressez le bateau et écopez l’eau. Une fois que la majeure partie de l’eau a été évacuée, remontez dans le bateau. Sinon, si vous êtes près du rivage, montez dans le bateau et pagayez jusqu’à ce que vous soyez en sécurité.

<H3> Que faire si vous ne pouvez pas redresser votre bateau ?

Tout d’abord, si votre bateau chavire, comptez les personnes présentes et vérifiez qu’elles portent toutes un gilet de sauvetage. Bien que le port d’un VFI ne soit pas une obligation légale lorsque vous naviguez au Canada, il s’agit d’une sage précaution qui pourrait sauver des vies.

Si vos gilets de sauvetage (VFI) ont dérivé, utilisez tout objet disponible, comme des glacières ou des bouteilles de soda vides, pour rester à flot jusqu’à ce que vous puissiez atteindre le bateau. Conservez votre énergie en appelant à l’aide au moyen de signaux de détresse visuels, d’un klaxon, d’un miroir, en criant, en faisant des signes de la main, etc.

Restez près du bateau. Si votre bateau flotte encore, c’est plus sûr que d’essayer de nager jusqu’au rivage. Un bateau chaviré est plus facile à voir pour les sauveteurs qu’une personne seule dans l’eau. De plus, le bateau chaviré vous donnera quelque chose à quoi vous accrocher, pour vous empêcher de vous noyer en attendant les secours.

Soyez prêt à prendre les mesures qui s’imposent si vous chavirez en eaux froides (moins de 18 degrés Celsius). Avant de partir, apprenez ce qu’il faut faire en cas de choc en eau froide. Si vous pensez que vous risquez de chavirer ou de tomber à l’eau (en fonction de votre niveau d’expertise et de votre activité nautique), le port d’une combinaison de plongée peut également être une bonne idée. Une fois dans l’eau, faites le nécessaire pour rester au chaud.

<H2> Apprenez-en plus et obtenez votre permis à L’Institut national de sécurité nautique du Canada !

Vous connaissez maintenant les principes de base pour éviter de chavirer et savoir comment prendre les mesures qui s’imposent si votre bateau se retourne.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont les bateaux flottent ? Vous pouvez lire notre article ou approfondir vos connaissances sur la navigation de plaisance en passant un examen nautique en ligne !

Obtenez votre permis bateau canadien dès aujourd’hui avec INSN !