Il est important de connaître la différence entre l’amont et l’aval afin de bien interpréter les bouées de navigation et d’éviter les collisions.
Quelle est la différence entre l’amont et l’aval, et comment le savoir une fois sur le fleuve ?
La méthode la plus fiable consiste à consulter une carte marine pour obtenir les informations les plus récentes. Emportez toujours des cartes marines à jour lorsque vous naviguez !
Voici quelques définitions et indices qui peuvent également vous aider à trouver la réponse :
Lorsque vous naviguez vers l’amont, vous vous dirigez vers la source de l’eau, généralement à l’intérieur des terres par rapport à la mer.
Comment le savez-vous ?
Lorsque vous allez vers l’aval, vous vous éloignez de la source de l’eau, et vous vous dirigez généralement vers la mer.
Comment le savez-vous ?
Les plaisanciers doivent faire la différence entre l’amont et l’aval pour suivre les bouées et rester du bon côté du chenal. Pour en savoir plus sur la navigation dans les chenaux étroits, consultez notre article !
Il existe deux types de bouées qui indiquent la direction à suivre lorsque l’on se dirige vers l’amont :
Les bouées de bâbord sont vertes. Elles doivent se trouver à bâbord (à gauche) lorsque vous vous dirigez vers l’amont.
Les bouées de tribord sont rouges. Gardez les bouées latérales rouges sur votre côté tribord (droit) lorsque vous vous dirigez vers l’amont.
Avant de partir sur l’eau, il est important de connaître les règles et règlements canadiens en matière de navigation de plaisance. Ces lois ont été mises en place pour assurer la sécurité des passagers et celle des capitaines. Elles couvrent tous les aspects de la navigation, depuis le port d’un gilet de sauvetage jusqu’à l’installation de réflecteurs radar sur le bateau.
Passez un examen bateau en ligne et obtenez votre permis bateau canadien dès aujourd’hui !
10$ DE RABAIS AVEC LE CODE:
*SUR LES COURS SEULEMENT*VENDREDIFOU10