Comment lire une carte marine ?

décembre 5, 2022

Lors de la navigation de plaisance, savoir lire une carte marine permet de s’orienter en pleine mer. Afin de ne pas se retrouver naufragés, cette lecture est un des prérequis pour tous les capitaines et les amateurs de navigation. Pour aider à comprendre votre carte, l’Institut National de Sécurité Nautique vous informe sur les éléments à savoir.

Lire une carte marine : quelle importance pour la navigation ?

Une carte marine est une représentation des fonds marins sous forme de carte papier. Pour traduire les types de fonds, les plans d’eau, les mers et les océans, cette carte est publiée par le service hydrographique du Canada pour accompagner les capitaines pendant leur navigation.

Savoir lire une carte marine est donc important pour se guider sur les eaux, mais surtout pour connaître les points de dangers pour éviter de s’échouer ou de causer un accident.

Comprendre les codes pour savoir comment lire une carte marine

Vous retrouverez différents signes conventionnels, abréviations et termes sur votre carte, et si vous n’êtes pas familier avec ces derniers vous risquez de mal vous orienter et de vous retrouver dans des situations délicates. Même si votre embarcation possède des équipements de sécurité, il est quand même préférable d’éviter de les utiliser.

Un autre point est qu’une carte marine, de la même façon qu’une carte de pêche) est réalisée selon les courbes de niveau et la nature des fonds. La nomenclature est utilisée à l’international et adaptée selon les pays.

Les couleurs

Sur une carte marine, les couleurs indiquent les profondeurs et les types de fonds. On retrouve alors :

– Le blanc représente les grandes profondeurs, lorsque vous vous trouvez au large des côtes

– Le bleu représente les faibles profondeurs, entre 0 et 10 mètres. Plus le bleu devient foncé, moins il y aura d’eau. Vous vous rapprochez donc de la côte,

– Le vert indique l’estran. Autrement dit, la bande de côtes qui est recouverte à marée haute, mais découverte à marée basse,

– Un brun jaune qui indique la côte,

– Le rose qui représente le phare des entrées de ports, les câbles sous-marins et les zones réglementées.

Les niveaux, les sondes et les isobathes

Les chiffres qui sont utilisés ont également leur importance pour la navigation. Ils apportent davantage d’information sur la profondeur des fonds, mais donnent surtout une indication plus spécifique sur les altitudes. Ils peuvent également indiquer la présence d’objet ou de roches qui ne se voient pas toujours selon les marées et les conditions météorologiques.

– Un chiffre unique et en italique indique une sonde recouverte en tout temps, quelle que soit la mer. 5 indique 5 m d’eau avec un fond à -5 m sous le niveau de la mer durant les plus basses mers. Les isobathes (la profondeur) seront surlignées en bleu.

– Un chiffre en italique et souligné symbolise la hauteur de la roche lorsqu’elle est découverte à marée basse. S’il est mis entre parenthèses, il indique un décalage entre l’emplacement réel et la sonde.

– Un chiffre en marron et en italique indique l’altitude terrestre de la côte. Les abréviations lettrées vont apporter plus de précision sur la dangerosité des sondes :

ed Existence douteuse
sd Soude douteuse
Rep Signalement

 

Les lettres

Souvent à proximité des côtes, elles indiquent la caractéristique des fonds. Ces informations sont essentielles pour le mouillage.

Les lettres majuscules

Elles indiquent le type de fond :

S Sable
R Roche
M Vase
Wb Herbiers et algues
Sh Coquilles
St Rochers
G Graviers
P Galets
Bo Blocs de pierre
Co Corail

 

Lorsque deux lettres sont séparées par une barre de fraction, cela vous indique que vous êtes en présence d’un fonds mixte. La première lettre indiquera toujours le type majoritaire.

Les lettres minuscules

Elles vont indiquer la qualité du fond :

so Mou
f Fin
m Moyen
sy Collant
sf Consistant
h Dur
bk Brisé

 

Les avertisseurs de danger

Selon les eaux dans lesquelles vous naviguez, vous pouvez retrouver des lettres qui indiquent d’autres dangers :

Wk Épave
Obstn Obstacle
Coral Récif affleurant

 

Les signes pour savoir comment lire une carte marine

En pratique : comment lire une carte marine ?

Pour lire votre carte marine, vous aurez d’abord besoin d’établir votre plan de navigation. Une fois en mer, servez-vous de votre compas magnétique et votre radar de navigation pour vous guider. Votre carte vous aidera à rester informé des types de fonds dans lesquels vous naviguez et des zones de mouillage.

Cette carte vous sera également très utile lorsque les conditions météorologiques se dégradent et que les vents forts arrivent subitement. Vous aurez alors une meilleure connaissance des fonds et des zones de protection pour vous abriter au plus vite.

Affinez vos connaissances en carte marine avec l’Institut National de Sécurité Nautique

La carte marine est un outil très utile en navigation de plaisance comme en navigation marchande. Partout dans le monde, les capitaines de toutes les embarcations l’utilisent pour se repérer en mer et identifier les fonds marins.

Élément essentiel pour obtenir votre permis bateau, l’Institut National de Sécurité Nautique a mis en place des cours en ligne pour vous aider à affiner votre lecture et vous préparer à l’examen en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre permis et naviguer sur les eaux.