Que faire lorsqu’un bateau prend l’eau ?

décembre 18, 2022

Pendant la navigation, un bateau qui prend l’eau peut vite devenir problématique. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, une fuite peut se transformer en véritable danger. En effet, un trou sous la ligne de flottaison, aussi minime soit-il, peut laisser entrer des litres et des litres d’eau faisant alors chavirer l’embarcation et ses passagers.

Pour éviter cette situation, l’Institut National de Sécurité vous propose 5 gestes à adopter lorsque vous devez faire face à un bateau qui prend l’eau.

1. Se mettre en sécurité

Une fuite d’eau peut arriver à n’importe quel moment durant la navigation, en eau douce comme en eau de mer. Il suffit même d’une erreur de lecture sur la carte marine pour que votre embarcation heurte les fonds marins et commence à chavirer.

Lorsque cela arrive, mettez vous et vos passagers hors de danger en enfilant un vêtement de flottaison individuel (gilet de sauvetage). Selon la vitesse de la collision, vérifiez toujours s’il y a des blessés parmi vos passagers, afin d’évaluer les conditions de sauvetage.

2. Identifier et arrêter la fuite

Une fois que les passagers sont en sécurité, vous pouvez vérifier la provenance de la fuite d’eau. Selon la localisation et le niveau de la ligne de flottaison, vous pourrez procéder à l’arrêt de la fuite, ou à la réparation de la coque endommagée. Pour cela, vous pouvez utiliser une pompe à eau manuelle ou une pompe de cale se trouvant avec votre équipement de sécurité.

Toutefois, une fois l’entrée d’eau trouvée, vous devez identifier la nature même de la fuite :

– Une brèche dans la coque,

– Des raccords usés,

– Des composants sous-marins usés,

– Un bouchon de vidange arrière mal installé ou manquant.

À partir de là, vous pourrez utiliser vos outils pour tenter de réparer la coque.

3. Essayer de rejoindre le rivage

Si la fuite est réparable, vous pourrez dès lors essayer de rejoindre le rivage le plus proche pour augmenter la sécurité de vos passagers. Toutefois, si vous ne pouvez le rejoindre, identifiez la zone de mouillage la plus proche pour pouvoir amarrer votre embarcation en attendant les secours.

4. Contacter les secours

Quelles que soient vos actions, vous devez impérativement appeler les secours pour signaler votre position. La garde côtière canadienne pourra alors vous envoyer des secours et votre signal de détresse pourra être capté par les capitaines d’embarcation environnante.

Pour cela, vous devez utiliser la balise de détresse adéquate pour signaler votre présence et identifier votre besoin.

La garde côtière canadienne en route pour secourir un bateau qui prend l'eau

5. Ne quittez pas le bateau

Une fois que vous avez tout fait pour mettre vos passagers en sécurité, réparer votre fuite, et appeler les secours, vous ne devez surtout pas quitter votre embarcation.

En effet, les secours auront plus de chance de trouver une embarcation que des personnes éparpillées en pleine mer.

Donc pour être secouru rapidement et mettre toutes les chances de votre côté, restez dans votre embarcation ou proche de celle-ci en utilisant la ligne d’attrape flottante.

Apprenez comment agir devant un bateau qui prend l’eau avec l’Institut National de Sécurité Nautique

Une fuite d’eau peut avoir des conséquences disproportionnées selon la gravité de la situation. Pour vous éviter cela, les autorités navales requièrent une connaissance accrue des gestes de sécurité et de sauvetage durant la navigation.

C’est pourquoi l’Institut National de Sécurité Nautique a mis en place des cours en ligne pour vous accompagner dans l’obtention de votre permis bateau lors de votre examen en ligne. Une fois obtenu, vous pourrez alors naviguer l’esprit tranquille sur les eaux canadiennes. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de cette activité nautique.

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95