Navigation : Pourquoi posséder une balise de détresse de bateau ?

septembre 7, 2022

La navigation est une activité qui nécessite que toutes les conditions soient réunies pour être appréciées. Toutefois, les dangers marins ne sont pas à mettre de côté. Que l’on parle de changements météorologiques ou d’erreurs humaines, les accidents sont parfois plus proches qu’on ne le pense. C’est pour cela que les équipements de sécurité et de survie maritimes sont obligatoires à bord de toutes les embarcations.

Afin de vous aider à mieux naviguer sur le sujet, l’Institut National de Sécurité Nautique vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les balises de détresse de bateau.

À quoi sert une balise de détresse de bateau ?

En mars 2022, le Canada a recensé près de 50 accidents nautiques en tout genre. Bien que la navigation soit signe de détente, cette statistique démontre toutefois que la sécurité joue un rôle important.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, le gouvernement statue sur la nécessité de posséder des équipements de sécurité nautique à bord de son embarcation. L’un des plus importants est sans aucun doute la balise de détresse de bateau, ou balise de détresse personnelle.

De petit format et souvent disponible dans le commerce, son objectif est de signaler sa position et d’avertir la garde côtière canadienne lors :

  • D’un accident nautique,
  • En cas de dérive pour causes météorologiques,
  • Lorsque vous êtes témoin d’un accident et avant d’aller porter secours.

Dans quelles conditions utiliser une balise de détresse ?

Une balise de détresse de bateau, comme l’indique son nom, est à utiliser lors de situations à risque, dangereuses ou ne présentant aucune autre issue. Se retrouve dans cette liste l’ensemble des accidents nautiques tels que :

Que ces situations soient causées par un défaut moteur, une absence de surveillance des conditions météorologiques ou bien par des vents forts ; elles présentent toutes un danger nécessitant l’utilisation de cet équipement.

L’activation d’une balise de détresse est donc à réaliser lorsque vous êtes face à une situation où votre survie est engagée.

Les différents types de balises de détresse de bateau et leur fonctionnement

Il existe différents types de balise de détresse de bateau signalant la détresse lors de la navigation en solitaire ou en bateau de plaisance. À chaque type correspond un fonctionnement et une caractéristique particulière.

Balise de détresse par onde radio

balise de détresse bateau radio

En termes plus techniques, elle est nommée balise de détresse AIS. Pour faire simple, il s’agit d’une balise qui utilise uniquement les ondes radio pour signaler sa position. Grâce à cela, elle peut alerter les bateaux se trouvant à mille nautiques (1852 km) autour de l’embarcation émettrice.

Une fois l’alerte lancée, les bateaux possédant un récepteur AIS, compatible avec l’onde radio de la balise, verront apparaître l’embarcation à secourir sur leur radar de navigation.

L’avantage de la balise AIS est qu’elle profite du déclenchement automatique de la veste de flottaison (gilet de sauvetage) pour émettre son signal.

Balise de détresse PLB

balises de détresse bateau plb

Tout comme la balise de détresse EPIRB, la balise PLB (Personal Locator Beacon) n’est à utiliser que dans les situations extrêmes. Elle lance une alerte au système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), pendant 24 heures, et en passant par un signalement satellite.

Bien que sa fréquence d’émission ait une plus longue portée, cette balise ne contacte pas les embarcations environnantes et doit être lancée manuellement. En revanche, le délai d’intervention et de réponse est bien plus rapide.

Toutefois, si vous possédez ce type de balise, vous devez l’enregistrer à votre nom auprès des autorités navales pour faciliter l’identification lors du sauvetage.

Radio VHF avec localisation GPS et DSC

balise de détresse bateau vhf

Bien que ce ne soit pas une balise à proprement parler, cette radio peut aussi être utilisée comme telle. En effet, lors d’un sinistre ou d’un accident, elle utilise la VHF pour pouvoir communiquer avec les embarcations environnantes.

Avec une portée similaire à la balise par onde radio, elle contacte directement l’embarcation la plus proche, en faisant sonner une alarme passant par les radios VHF.

En plus de cela, la radio possède une fonctionnalité GPS indiquant la localisation des sinistres durant la période d’utilisation. Autrement dit, pour que vous soyez localisé, vous devez impérativement déclencher manuellement le bouton de détresse présent sur la radio. Cela contactera les secours grâce aux ondes. Toutefois, prenez garde à bien configurer le numéro MMSI après achat sinon la localisation des sinistres risque d’être impossible.

Ainsi, par ses caractéristiques, il est impératif que vous soyez conscient pour l’utiliser.

Comment est traitée l’alerte émise par une balise de détresse de bateau ?

Le signal de détresse émis par un bateau est directement relié à un réseau de satellites (COSPAS SARSAT) localisant les alertes de détresse. Ainsi, lorsqu’une balise est déclenchée, elle envoie un signal d’alerte correspondant à une fréquence associée qui sera captée par le satellite.

Cette fréquence fonctionne comme un déclenchement. Autrement dit, une fois captées, le satellite renvoie les informations de localisation aux postes de secours maritimes les plus proches de la balise.

Une fois que le réseau a triangulé l’emplacement de l’alerte et que ces informations sont transmises, le délai d’intervention est estimé entre 15 et 45 minutes.

Naviguez en toute sécurité avec l’Institut National de Sécurité Nautique

Durant une navigation en bateau, la balise de détresse a pour objectif de sauver des vies. Grâce à leur localisation GPS et aux différentes ondes radio sur lesquelles elles émettent, ces balises sont des équipements de sécurité nautique vitaux.

Reliée directement aux postes de secours, la balise de détresse de bateau facilite l’intervention et le sauvetage en mer. Il est donc important d’être en possession d’une balise avant toute sortie navale.

Pour en savoir plus sur les autres équipements de sécurité nautique, inscrivez-vous à notre examen en ligne et découvrez nos cours pour obtenir votre permis bateau.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Obtenez votre permis aujourd'hui

$49.95