Voies navigables en Ontario : les 9 meilleures destinations de navigation de plaisance

février 4, 2025

La belle province de l’Ontario regorge de voies navigables diverses que les plaisanciers peuvent explorer. Des Grands Lacs au canal Rideau, il y a des endroits et des activités qui conviennent à tous les goûts et à toutes les activités nautiques.

Les experts en navigation de l’Institut National de Sécurité Nautique ont établi pour vous une liste des meilleurs endroits où faire du bateau en Ontario. Nous mettons de l’avant quelques-unes des caractéristiques qui rendent ces endroits si spéciaux, et nous avons ajouté des liens vers d’autres ressources afin que vous puissiez planifier votre excursion nautique facilement et efficacement. Jetez un coup d’œil – toutes ces destinations de navigation de plaisance en Ontario n’attendent que d’être explorées !

 

Le lac des Bois

Nous commençons notre voyage nautique à l’extrémité sud-ouest de l’Ontario, sur un lac qui chevauche les frontières du Manitoba, de l’Ontario et du Minnesota. Le lac des Bois compte 65 000 km de rives et plus de 14 500 îles. Sa vaste superficie offre de nombreux endroits à explorer, des eaux les plus fréquentées autour de Kenora et de la région des chalets environnants, à la culture de pêche dynamique de Sioux Narrows, en passant par les parties plus sauvages et indomptées de la région.

Si vous recherchez une nature isolée et intacte, loin des foules estivales, vous serez séduit par les rivages de granit et la forêt boréale du lac des Bois. N’oubliez pas d’emporter vos cartes marines et votre équipement de sécurité nautique lorsque vous vous aventurez au-delà de la région de Kenora, afin d’être prêt à toute éventualité ! Et vérifiez toujours la réglementation locale en matière de navigation de plaisance pour vous assurer que vous savez ce qu’il faut faire pour respecter l’environnement.

 

Les Grands Lacs

En tant que plus grand système d’eau douce de surface au monde, les Grands Lacs sont une caractéristique emblématique de l’Ontario. Ensemble, ils contiennent 21 % des eaux douces de surface du monde et fournissent de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes en Amérique du Nord.

Les Grands Lacs offrent l’expérience de navigation de plaisance la plus proche de l’océan en Ontario. Avec leurs vagues ondulantes, leurs vents et courants forts, leurs grandes profondeurs et leurs horizons lointains, ils sont souvent qualifiés de mers intérieures. Compte tenu de ces conditions, certains des Grands Lacs, comme les lacs Supérieur et Érié, se prêtent mieux à la navigation à bord de grands bateaux. Cependant, les lacs Huron et Ontario ont des côtes plus calmes qui conviennent à des embarcations de plaisance plus petites.

Pour faire du bateau de plaisance dans cette région, vous devrez peut-être vous familiariser avec les procédures et les consignes de sécurité liées à l’éclusage (l’utilisation des écluses). Le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent fournit des informations en ligne pour les embarcations de plaisance, ainsi qu’un guide téléchargeable que vous devez toujours garder à bord. 

Conseil de sécurité important : préparez toujours un plan de navigation avant de partir sur l’eau.

 

Baie Georgienne

Georgian-Bay-Ontario

 La baie Georgienne, également connue sous le nom des 30 000 îles, est le bras nord-est du lac Huron. La zone est assez rocheuse, mais elle est bien balisée par des bouées de signalisation marines qui indiquent les dangers et garantissent un passage sûr.

Avec ses hauts-fonds dangereux et son climat changeant, la baie abrite de nombreuses épaves historiques qui constituent une attraction majeure pour les plongeurs. L’eau douce et froide préserve très bien les épaves et les formations rocheuses qui se sont avérées si dangereuses pour les navires. Elles forment un décor sous-marin époustouflant. Si vous naviguez dans la baie Georgienne et que vous aimez la plongée, le parc marin national Fathom Five, à Tobermory, compte 22 épaves à découvrir !

Il est bon de rappeler que la sécurité nautique est la clé pour profiter d’une journée sur l’eau. La Georgian Bay Association fournit des informations de contact pour toute question en matière de sécurité sur son site web. La Garde côtière locale répondra aux urgences, mais il est toujours préférable d’être préparé en sachant dans quoi vous vous engagez. Apprenez à naviguer en eaux agitées, respectez les règles relatives aux plaques de capacité de votre bateau et ne faites jamais de la navigation de plaisance sous l’influence de l’alcool. L’eau de la baie de Georgienne est froide, et tous les plaisanciers devraient savoir ce qu’il faut faire si leur bateau chavire, et comment se protéger d’un choc hypothermique

La baie Georgienne offre également de nombreux endroits propices à la pêche, mais le gouvernement de l’Ontario a établi des règles de pêche auxquelles vous devez vous familiariser avant de lancer votre ligne. Vous aurez besoin d’un permis de pêche, et il y a des limites quant au moment et à l’endroit où vous pouvez pêcher, ainsi qu’au nombre de poissons que vous pouvez garder.

 

Le lac Nipissing

Au nord-est de la baie Georgienne se trouve le lac Nipissing. C’est un plan d’eau célèbre pour la rapidité à laquelle il peut devenir dangereux par mauvais temps. Les conditions souvent difficiles sont dues à sa faible profondeur, à son rivage peu élevé et à son orientation vers les vents dominants. C’est pourquoi les petits bateaux ont tendance à rester dans les baies et autres zones abritées. Renseignez-vous sur les avertissements de vents violents avant de naviguer dans cette région !

Le lac Nipissing est relié à la baie Georgienne par la rivière des Français, une zone de navigation de plaisance très prisée. La rivière comporte de nombreuses petites îles et baies à explorer et de nombreux centres de villégiature qui offrent un endroit où vous pouvez mouiller votre bateau pour la nuit. La municipalité de French River fournit une liste de rampes de mise à l’eau sur son site Web. 

De même, le canton de Nipissing fournit sa propre liste de quais et de rampes de mise à l’eau entretenues.

 

Lacs de Muskoka

Muskoka-Lakes-Ontario

Au sud du lac Nipissing se trouve la région de Muskoka, l’une des destinations touristiques les plus populaires de l’Ontario. La région comprend trois lacs principaux, le lac Muskoka, le lac Rosseau et le lac Joseph, et attire environ 2,1 millions de visiteurs chaque année.

De magnifiques cottages et hangars à bateaux parsèment le paysage, et le canton entretient une flotte de bateaux à vapeur pour des excursions pittoresques dans la région des cottages. Parmi les bateaux à vapeur en service figure le RMS Segwun, le plus ancien bateau à vapeur pour passagers d’Amérique du Nord encore en service. 

Il existe une variété de quais municipaux, de rampes de mise à l’eau et de points d’accès au lac que tous les résidents et visiteurs du canton de Muskoka Lakes peuvent utiliser. Prenez un gilet de sauvetage approuvé et bien ajusté, et trouvez le point de mise à l’eau idéal pour profiter des eaux limpides de Muskoka en bateau ou en motomarine. N’oubliez pas de garder les lieux propres, les règles relatives à la pollution sonore s’appliquent également.

 

La voie navigable Trent-Severn

La Voie-Navigable-Trent-Severn est un site historique national qui s’étend sur 386 km, de Port Severn, dans la baie Georgienne, à Trenton, sur le lac Ontario. En plus d’offrir certains des meilleurs lieux de pêche multi-espèces de l’Ontario, la voie navigable abrite une écluse tout à fait unique.

Le ber roulant de Big Chute, situé à l’écluse 44, est un système breveté qui utilise un plan incliné pour transporter les bateaux sur une petite colline entre deux plans d’eau. Big Chute est le seul chemin de fer maritime de ce type encore en service en Amérique du Nord. Il s’agit d’une expérience unique que vous ne voudrez pas manquer si vous naviguez dans la région !

Parcs Canada fournit aux plaisanciers locaux des renseignements détaillés sur les heures d’ouverture, les postes d’éclusage et les aides à la navigation. Avant de s’aventurer dans ces eaux, il est conseillé de s’entraîner à naviguer dans un chenal étroit. Il est également nécessaire de savoir lire une carte marine.

 

Lac Simcoe

Le lac Simcoe est situé à une heure de Toronto. C’est le lieu d’escapade idéal pour les Torontois qui préfèrent une atmosphère plus bucolique que les plages urbaines du lac Ontario. Sa proximité avec Toronto signifie qu’il est assez développé, avec de nombreux chalets appartenant à des habitants de la ville.

Les plaisanciers apprécieront cette section de la voie navigable Trent-Severn pour son eau claire et ses plages propres, mais il est important de noter que le lac est assez large et peu profond, ce qui signifie qu’il peut rapidement devenir agité par mauvais temps. N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir, et gardez un œil sur les nuages qui signalent un changement de conditions météorologiques !

Consultez la liste complète des rampes de mise à l’eau du lac Simcoe pour vous aider à planifier votre voyage.

Le canal Rideau

Rideau-Canal-Ontario

Le canal Rideau est une voie navigable de 202 km qui s’étend de Kingston à Ottawa. Il a été construit après la guerre de 1812 pour créer une autre voie d’approvisionnement entre Ottawa et les Grands Lacs qui ne nécessitait pas l’utilisation du fleuve Saint-Laurent, que le Canada partage avec les États-Unis.

Le canal Rideau est le plus ancien canal d’Amérique du Nord encore en service, et un grand nombre de ses éléments d’origine ont été préservés. Pour cette raison et parce qu’il est lié à un chapitre important de l’histoire de l’Amérique du Nord, il a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux musées et sites historiques jalonnent le canal et ne manqueront pas de fasciner les passionnés d’histoire !

La navigation de plaisance sur le canal Rideau est réglementée par le gouvernement fédéral. Parcs Canada fournit des informations complètes sur les 26 écluses historiques, le camping aux postes d’éclusage, etc.

 

Parc national des Mille-Îles

Les Mille-Îles sont un archipel situé à l’endroit où le fleuve Saint-Laurent émerge de l’angle nord-est du lac Ontario. La région, qui compte en fait plus de 1 800 îles, est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la croisière.

Cette région offre des attractions pour les plaisanciers de toutes sortes. Les eaux plus libres à proximité du lac Ontario offrent de bons vents pour la navigation. L’archipel est également un endroit idéal pour observer la faune et la flore – c’est la deuxième zone la plus riche en biodiversité de tout le Canada. Les mouillages protégés, les plages, les lieux de pêche, les excursions en bateau, les villes riveraines et les terrains de camping à découvrir sont nombreux. Et plusieurs châteaux proposent des visites pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la région.

Comme il s’agit d’un parc national, les visiteurs doivent payer pour entrer dans cette zone et utiliser ses installations. Le site propose également des informations détaillées sur l’accès aux îles (avec ou sans bateau) et sur l’utilisation des aires de camping locales.

 

Obtenez votre permis de bateau de l’Ontario et découvrez les voies navigables de la province !

Il ne fait aucun doute que l’Ontario est un paradis pour les plaisanciers. Vous vous intéressez à la nature et à la faune ? Ou les villes marchandes animées ? De la plongée à la pêche en passant par l’histoire locale, les diverses voies navigables de la province ont de quoi plaire à tout le monde.

Bien sûr, pour profiter de tout ce que les eaux de l’Ontario ont à offrir, vous aurez besoin de votre permis de navigation de plaisance de l’Ontario ! Selon la loi, toute personne qui souhaite conduire un bateau motorisé à des fins récréatives au Canada doit suivre un cours de sécurité nautique approuvé par Transports Canada et réussir un examen pour obtenir sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Passez l’examen de bateau en ligne pour obtenir votre certificat et vivez l’aventure de votre vie sur les voies navigables de l’Ontario !